Prescrivez tranquille ! L’agence du médicament a prévu un plan hivernal pour prévenir les pénuries

Article Article

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a présenté ce 3 octobre un "plan hivernal" visant à limiter les tensions sur certains "médicaments majeurs" après une saison dernière marquée par des pénuries d'amoxicilline et de Doliprane notamment.

 Prescrivez tranquille ! L’agence du médicament a prévu un plan hivernal pour prévenir les pénuries

© IStock

Ce plan "vise à anticiper des ruptures sur certains médicaments", a expliqué Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l'ANSM.

Au cours de l’hiver 2022-2023, plusieurs médicaments comme certains antibiotiques - notamment l'amoxicilline -, des corticoïdes et le paracétamol, ont subi des périodes de tensions d’approvisionnement plus ou moins longues, dans un contexte de triple épidémie Covid-grippe-bronchiolite. Pour éviter une réédition de ces difficultés, l'ex-ministre de la Santé, François Braun, avait chargé en février l'agence du médicament d'établir un plan de préparation des épidémies hivernales.

Avec les pathologies hivernales, il y aura une "consommation accrue de médicaments contre la fièvre ou d'antibiotiques, il est nécessaire d'anticiper les bes

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers