Pass Sanitaire : une cinquième semaine de manifestation

Article Article

215 000 personnes se sont rassemblées ce week-end pour contester la mise en place du pass sanitaire. Une mobilisation en légère baisse par rapport à la semaine dernière qui s’accompagne de sorties antisémites.

Pass Sanitaire : une cinquième semaine de manifestation

Ils étaient 215 000 à battre le pavé ce samedi 14 août. Pour la cinquième semaine consécutive, nombreux sont les résidants français qui se sont rassemblés au quatre coins du pays pour contester la mise en place du pass sanitaire.

Si la mobilisation reste importante, une légère décrue du nombre de manifestants a tout de même été observée cette semaine. La semaine précédente, ils étaient en effet 22 000 de plus à avoir fait le déplacement.

« Stop Coronafolie », « Libérons la France » et « Reprends ton pass Macron et dégage » étaient les mots d’ordre qu’arboraient les 13 900 manifestants parisiens ce samedi. Comme dans le reste de l’Hexagone, les contestataires déplorent un « manque de recul du vaccin » ainsi qu’une entrave à leur « liberté » individuelle.

Un vocabulaire que quelques manifestants parisiens n’ont pas hésité à associer à un antisémitisme décomplexé. Pancartes au poing, deux d’entre eux ont notamment arboré la fameuse question connotée « Qui ? ». Un slogan popularisé dans les milieux d’extrême droite qui accuse les Juifs d’être responsables de la pandémie, ou d’en tirer parti.

 

 

Au lendemain de ces manifestations, une enquête a donc été ouverte par le parquet de Paris pour « provocation publique à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. » C’est la brigade de répression de la délinquance aux personnes qui a été chargée de l’enquête.

Samedi dernier, c’est l’enseignante Cassandre Fristot qui brandissait une pancarte similaire. Militante d’un parti identitaire d’extrême droite, elle sera jugée le 8 septembre prochain pour « provocation publique à la haine raciale »

Les gros dossiers

+ De gros dossiers