Pas de médecin, peut-être, mais de plus en plus de cabines de téléconsult pour les touristes

Article Article

Présente dans les 41 propositions de la mission flash, la téléconsultation semble être une alternative au manque de médecins et la surcharge des hôpitaux. Plusieurs groupes comme Medadom et Tessan ont investi les zones sous-denses de villégiature afin de répondre aux flux de touristes patients.

 

Pas de médecin, peut-être, mais de plus en plus de cabines de téléconsult pour les touristes

Tensiomètre, saturomètre, otoscope, dermatoscope, stéthoscope… les cabines de Medadom sont équipées d’objets connectés afin de prendre en charge le patient de manière optimale, elles sont le plus souvent installées en officine. « Les personnes à faible autonomie sont aidées par le pharmacien » explique Elie-Dan Mimouni, médecin généraliste et co-fondateur de Medadom.

Implantées dans 2 000 pharmacies, mairies et collectivités locales réparties dans toute la France, les cabines de téléconsultation Medadom « permettent d’être pris en charge rapidement par un des 200 médecins partenaires qui assurent les permanences directement depuis son lieu d’exercice ».

" Nous arrivons à traiter et poser un diagnostic de 90 % des appels entrants, les 10 % restant sont orientés vers des spécialistes "

À l’issue de la consultation le médecin délivre au patient un compte-rendu médical et une ordonnance. Dans le cas d’une urgence, « il est orienté vers un hôpital ou le SAMU vient le chercher, localisé grâce au système de géolocalisation de la cabine ». Toutefois, « nous arrivons à traiter et poser un diagnostic de 90 % des appels entrants, les 10 % restant sont orientés vers des spécialistes, un plateau technique ou un médecin généraliste pour un examen physique », précise Elie-Dan Mimouni.

Tessan présente les mêmes outils techniques dans ses cabines, mais il y a ajouté une table de télé-ophtalmologie. Moins présent sur le territoire (450 implantations quand-même !), il a tout de même enregistré 9 328 téléconsultations sur la période estivale l’année dernière, principalement pour des motifs de type : piqûre d'insecte, réactions allergiques sur la peau, infection urinaire, yeux sensibles (conjonctivite, orgelet), fièvre, renouvellement d'ordonnance (médicaments oubliés à la maison), blessures (entorse, plaies ...).

Les départements ayant enregistré le plus de téléconsultations l’année dernière, sont le Gard (1088), le Vaucluse (740), l’Ardèche (474) et les Bouches-du-Rhône (468).

Côté budget, Medadom propose ses cabines sous forme d’abonnement : 490 € par mois pour une location de 48 mois à la charge du pharmacien. Pour les collectivités pour 20 600 € la cabine est mise à disposition pendant 4 ans.
Tessan est moins à l’aise pour parler tarif (en clair, ils ont refusé de nous les communiquer), car les montants varient en fonction des différentes fonctionnalités de la cabine, et surtout dans le cadre justement de l’installation dans des zones sous-dotées, des aides et subventions viennent alléger la facture.

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers