#Onattendpasdemain : des repas suspendus pour les étudiants en santé

Article Article

Entendre la détresse mais surtout agir. C’est l’idée derrière l’initiative #Onattendpasdemain pour aider les étudiants en santé mise en place par le Groupe Pasteur Mutualité qui propose un système de repas suspendus pour aider les jeunes dans ces temps difficiles. Entretien avec Thierry Lorente, Directeur Général.

#Onattendpasdemain : des repas suspendus pour les étudiants en santé

Des petits actes d’entraides, sans remettre au lendemain. C’est la démarche portée par Thierry Lorente, DG du Groupe Pasteur Mutualité qui a développé une série d’initiatives regroupées derrière le #Onattendpasdemain.

L'une d'entre elle, portée par le président de GPM, le Dr Bertrand Mas-Fraissinet, est née pour aider les étudiants en santé en proposant un système de repas suspendus. « On a ouvert une cagnotte en ligne qui permet à chaque donateur d’offrir des repas à 9 euros. Ensuite nous les mettons à disposition des étudiants en médecine », explique Thierry Lorente. La mobilisation a tout de suite été au rendez-vous et plus de 500 repas ont été achetés dès les premières semaines. « L’idée a été mise en place rapidement, elle nous est venue au cours d’un week-end, et le lundi c’était opérationnel », ajoute Thierry Lorente.

Concrètement comment ça se passe du côté étudiant ? « Pour l’instant, nous ne disposons pas d’un self qui peut distribuer des centaines de repas, donc on fonctionne sur un système de réservations. Les étudiants peuvent réserver et venir récupérer sur place le panier déjà prêt. Cela leur permet d’avoir des repas complets. Avec les mesures sanitaires, on ne peut pas les laisser manger sur place en revanche ».  

« C’est la réponse qu’on pouvait apporter le plus rapidement possible en faisant appel à nos fournisseurs », explique Thierry Lorente. « Les étudiants ont des difficultés financières. La situation des jeunes générations est très difficile en ce moment. Quand on est mutualiste on ne peut pas ne pas entendre cela, on mobilise facilement nos administrateurs, on essaie d’aider, à notre échelle. On aimerait étendre cette opération de manière plus large mais pour cela, il faut que l’on arrive à avoir des aides financières ».

#Onattendpasdemain se décline sous de nombreuses formes : consommer autrement, faire du sport, donner des RTT aux professionnels de santé sont autant d’initiatives lancées. Le Groupe Pasteur Mutualité a notamment créé la Villa M, un espace holistique dédié à la santé qui regroupe entre autres, un centre de prévention exclusif pour les professionnels de santé, des espaces de travail, de conférence et de formation, un restaurant, un hôtel et propose des cours de sports, et organise régulièrement des actions à destination des soignants. « Une villa Médicis de la santé, foisonnant d’idées, d’échanges. Un lieu hybride d’intelligence et d’excellence guidé par le bien-être », complète Thierry Lorente, le concepteur-créateur de Villa M. L'ouverture se fera prochainement au 24-30 boulevard Pasteur dans le 15e arrondissement à Paris.

Et pour donner et financer un repas ? C’est par ici

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers