Médecins hospitaliers, l’Etat s’attaque au contrat de « type 2 » qui permettait le contournement du plafond des rémunérations des intérims

Article Article

L'Etat veut mieux encadrer le recours aux contrats temporaires pour les médecins dans les hôpitaux publics, après un premier tour de vis l'an dernier sur les rémunérations des praticiens intérimaires, a indiqué aujourd’hui une responsable du ministère de la Santé.

Médecins hospitaliers, l’Etat s’attaque au contrat de « type 2 » qui permettait le contournement du plafond des rémunérations des intérims

© Midjourney x What's up Doc

En avril 2023, devant les excès constatés dans des hôpitaux et à certaines périodes de l'année (vacances, jours fériés...), le gouvernement avait plafonné la rémunération des médecins hospitaliers intérimaires à 1 390 euros brut pour 24 heures.

En réaction, des médecins intérimaires réclamant la liberté contractuelle avaient appelé à une grève et assuraient que certains établissements hospitaliers seraient contraints à la fermeture, faute de trouver des praticiens capables de venir combler les trous dans leurs plannings.

Le mouvement a fait long feu. Mais des hôpitaux ont depuis multiplié les recours à une forme de contrat temporaire plus long, dit "type 2", que l'Etat ne voit pas d'un bon œil non plus.

"On a pu constater que dans certaines régions, pas toutes, il y avait une hausse

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers