L'épidémie de bronchiolite frappe le plus gros de l'hexagone

Article Article

Une légère augmentation des indicateurs des infections respiratoires aiguës a été remarquée pour la semaine du 30 octobre au 5 novembre, selon les données de Santé Publique France. L'épidémie de bronchiolite progresse nettement en France, là ou grippe et covid se stabilisent ou diminuent. 

 

 

 

L'épidémie de bronchiolite frappe le plus gros de l'hexagone

© Midjourney x What's up Doc

SPF note une plus nette progression de l’épidémie de bronchiolite par rapport aux semaines précédentes. Une augmentation perçue dans les actes médicaux, mais aussi dans les passages aux urgences et les hospitalisations après passages aux urgences. Au niveau des prélèvements nasopharyngés, le taux de positivité au virus respiratoire syncytial (VRS) est également plus élevé. 

Ainsi, 4 nouvelles régions passent en phase épidémique (Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie),10 régions sur les 13 métropolitaines sont désormais concernées. Outre-Mer, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane restent en phase épidémique.

A noter tout de même, une augmentation de la part des hospitalisations en réanimation pour bronchiolite chez les moins de deux ans (+14 points par rapport à la semaine d’avant).

13,5% des 65 ans et plus vaccinés contre la Covid

L'activité liée à la Covid-19 ne diffère pas des semaines précédentes : stabilisation ou diminution des indicateurs syndromiques dans toutes les classes d’âge. Dans un contexte de vacances scolaires, le taux de positivité des prélèvements est lui aussi en diminution à l’hôpital comme en médecine ambulatoire.

Pas de changements notables non plus concernant la grippe : des indicateurs stables et à leur niveau de base, avec quelques détections de cas sporadiques dans l’hexagone comme outre-mer. Seul point à ajouter : Mayotte a rejoint La Réunion en phase épidémique. Le virus qui y est majoritairement détecté est le A(H3N2).

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/en-10-ans-les-cas-de-syphilis-chez-les-nourrissons-ont-ete-multiplies-par-10-aux-etats-unis

A l’issue de la semaine, la couverture vaccinale Covid-19 de la campagne d’automne 2023 pour les personnes âgées de 65 ans et plus est de 13,5%.

Depuis le 17 octobre 2023 - début de la campagne de vaccination contre la grippe - 34,6% des vaccinations contre la Covid-19 chez les plus de 65 ans ont été réalisées en même temps qu’un vaccin contre la grippe.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers