« Le but ultime de cette réalité mixte, est de limiter la nécessité d'avoir des années d’expérience pour faire de la bonne chirurgie »

Article Article

Des hologrammes pour guider les chirurgiens lors de la pose de prothèses, c’est la technologie révolutionnaire dévellopée par Stryker. Marc-Olivier Gauci, président CAOS-France, est l'un des premier chirurgien ortho à tester cette technologie en France, il raconte.

« Le but ultime de cette réalité mixte, est de limiter la nécessité d'avoir des années d’expérience pour faire de la bonne chirurgie »

What's up doc : Pourquoi tester cette technologie ?

Marc-Olivier Gauci : C’est venu du besoin. À mon sens, cela doit guider toutes les évolutions. Il ne faut pas faire du techno push qui serait de dire, on fait du numérique pour faire du numérique. Quand j'ai commencé mon internat en 2010, au bloc, on me disait, fait comme-ci, fait comme ça, regarde comment je fais. Je me disais d’accord mais que dois-je retenir ? L'intérêt de cette solution est de mettre des mesures précises, sur des techniques chirurgicales.

Aujourd'hui, on a une prise en charge assez large, qui va du diagnostic jusqu'à la chirurgie avec des applications pré-opératoires : la réalité mixte, l'impression 3D... Au départ, c'était juste une segmentation automatique du squelette, c'est-à-dire on sortait

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers