Le tarif des Ehpad publics qui évolue en fonction des revenus, une décision alsacienne qui divise

Article Article

Tarification équitable ou rupture de service public ? La Collectivité européenne d’Alsace (CEA) a décidé d’autoriser les Ehpad non lucratifs à fixer, pour une même prestation d’hébergement, des tarifs différenciés aux résidents en fonction de leurs moyens financiers, un virage qui inquiète certains établissements.

Le tarif des Ehpad publics qui évolue en fonction des revenus, une décision alsacienne qui divise

© IStock

L'équation est connue : face à l'inflation, les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont de plus en plus de difficultés à boucler leurs budgets. Selon la Fédération hospitalière de France (FHF), 85% des Ehpad publics affichaient un déficit pour 2022, et les signaux pour 2023 n'invitent pas à l'optimisme.

Mais redresser la barre n'est pas aisé : ces établissements ne sont pas maîtres de leurs ressources. Le tarif facturé aux résidents est fixé par chaque conseil départemental, qui détermine un prix de journée identique pour tous les Ehpad non lucratifs.

La Collectivité européenne d'Alsace (fusion des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin) a ainsi réévalué à la hausse ce prix de journée de 2% en 2022 et de 3% en 2023, pour at

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers