La colère d’un médecin du sport : «Tomas Francis a subi un dommage cérébral, le faire jouer contre la France serait une grave erreur»

Article Article

Un ancien médecin de la fédération galloise de rugby, John Fairclough, s'est insurgé lundi 7 mars contre la possible sélection du pilier gallois Tomas Francis victime d'un gros choc à la tête contre l'Angleterre, en Tournoi des six nations, pour jouer contre la France, vendredi 11 mars.

La colère d’un médecin du sport : «Tomas Francis a subi un dommage cérébral, le faire jouer contre la France serait une grave erreur»

Au milieu de la première période du match remporté par l'Angleterre (23-17), des images de télévisions avaient montré Francis titubant après que sa tête a heurté celle de son coéquipier Owen Watkin. Il semblait ensuite prendre appui sur l'un des poteaux pour garder l'équilibre.

Le joueur de 29 ans était sorti pour passer une évaluation de sa blessure à la tête et avait été renvoyé sur le terrain, avant d'être remplacé à la 55e minute.

"J'ai minutieusement revu les images à de nombreuses reprises et, de mon point de vue d'expert, il ne fait aucun doute que Tomas a subi un dommage cérébral", affirme le professeur Fairclough sur le site de Progressive Rugby, une association de défense de la santé des joueurs, dont il fait partie.

"En tant que personne qui a prêté serment de protéger la vie (...) je pense que lui faire jouer le prochain match serait lui faire prendre un risque inconsidéré de blessure encore plus grave, que ce soit maintenant ou à l'avenir", a ajouté le médecin.

Progressive Rugby avait écrit après le match à World Rugby, à la fédération galloise et aux organisateurs du Tournoi estimant que le fait que le joueur ait pu même retourner sur la pelouse était "une violation claire et évidente des règlements mis en place pour protéger les joueurs de haut-niveau".

Gethin Jenkins, adjoint du sélectionneur Wayne Pivac a cependant assuré lundi que Francis, tout comme Owen Watkin et l'ailier Josh Adams, lui aussi victime d'un choc à la tête à Twickenham, seront disponibles pour la rencontre de la dernière chance pour les tenants du titre, face aux Bleus.

"Le joueur a passé tous les protocoles, a fait son retour progressif au jeu, a coché toutes les cases pour les contacts et il est disponible pour être sélectionné", a-t-il assuré.

Les organisateurs du Tournoi, qui analysent chaque match de la compétition, n'ont cependant pas encore rendu leurs conclusions sur la partie et cet incident en particulier, a admis Jenkins.

"Le pays de Galles peut bien affirmer qu'il a été jugé apte. Pour moi, (le faire jouer) serait une grave erreur", a rétorqué Fairclough.

Avec AFP

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers