ECNi 2018 : l’appel du 18 juin

Article Article

Qui veut l’AP prépare la guerre

ECNi 2018 : l’appel du 18 juin

Dans un arrêté publié au Journal Officiel (JO), le ministère de la Santé a validé les dates des ECNi 2018. Elles se dérouleront du 18 au 20 juin avec, tout le monde l’espère, une organisation plus performante que la version 2017.

La ministre de la Santé donne rendez-vous aux étudiants de D4 pour le 18 juin 2018. Elle les convie, où qu’ils se trouvent, à s’unir dans l’action, le sacrifice et l’espérance des ECNi. L’appel est désormais gravé dans le marbre du Journal Officiel du 17 décembre, qui fixe les modalités des épreuves classantes.

Elles débuteront donc le lundi 18 juin à 14 heures, et prendront fin deux jours plus tard, le 20 juin, à midi.

Trois jours de folie

Il faudra d’ailleurs bientôt penser à s’inscrire. Les étudiants en fin de 2e cycle pourront déposer leurs dossiers entre le 15 janvier et le 15 février. Les autres, c’est-à-dire ceux qui ont déjà passé les épreuves classantes et qui souhaiteraient retenter l’expérience, auront jusqu’au 31 mars pour le faire savoir au directeur de leur unité de formation, par lettre recommandée.

Pour commencer en douceur, les candidats devront plancher sur les 18 dossiers cliniques progressifs (DCP) pendant trois heures. Les deux autres épreuves de DCP sont prévues entre 14h et 17h le lendemain, et sur la même plage horaire le mercredi. Même durée, trois heures, pour les 120 questions isolées, auxquelles il faudra répondre le 19 juin entre 9h et 12h. Enfin, les lectures critiques d’articles (LCA) sont prévues pour le 20 juin entre 9h et 12h également.

Avant de se jeter dans le grand bain, tous pourront passer les ECN tests, du 12 au 16 mars. Pour s’y inscrire, comme pour les ECNi, tout se passe entre le 15 janvier et le 15 février.


Et plus si affinités...

« Je suis dépitée, désabusée, dégoûtée ». Voilà le témoignage recueilli par What’s up Doc de Dora, 30 ans, à la sortie de sa dernière épreuve des ENCi 2017. Ce n’était pas simplement la manifestation d’un simple sentiment d’échec à une épreuve, mais une réaction au fiasco des épreuves de cette année.

En plus des conditions climatiques exceptionnellement chaudes qui avaient accompagné les épreuves, l’organisation avait forcé les jurys à reprogrammer deux épreuves de DCP. En cause, des dysfonctionnements d’organisation : les deux sujets présentés avaient déjà été traités par certains étudiants pendant les ECN tests. Tous avaient alors dû recomposer le jeudi, sur les créneaux de secours.

Cette année, les journées du jeudi et du vendredi sont également réservées pour toute reprogrammation éventuelle, sur les mêmes plages horaires que les autres jours à savoir de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du CNG.

Source:

Jonathan Herchkovitch

Les gros dossiers

+ De gros dossiers