Désinformation médicale, la guerre est lancée sur les réseaux sociaux

Article Article

Spots publicitaires sur les plateformes télé, courtes vidéos sur YouTube : les institutions et établissements de santé s'attaquent à la désinformation médicale en allant à la rencontre du public sur les réseaux les plus populaires, avec des approches pédagogiques, souvent humoristiques.

Désinformation médicale, la guerre est lancée sur les réseaux sociaux

La campagne décalée de l'Inserm : "Désolé, les produits miracle n'existent pas !".

© Inserm

Tout au long du mois de novembre, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) va diffuser sur les plateformes de TF1, FranceTV et du groupe M6 de faux spots publicitaires, pour des canettes "Bye bye depress, le jus pour retrouver le moral", une fiole rose "Maigrizer, perte de poids garantie" et une crème contre l'arthrose "Pour des articulations bien huilées". Le message, à la fin du spot, est lapidaire : "Désolé, les produits miracles n'existent pas".

"On a voulu traiter la question de tous ces faux produits, ces fausses solutions miracles, au mieux anodins mais inutiles, au pire vraiment dangereux", indique-t-on à l'Inserm auprès de l'AFP.

Avant même la pandémie de Covid, l'Inserm a été pionnier en matière de lutte contre la désinformation

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers