Des pompiers et un médecin du Smur agressés lors d'une intervention dans le Tarn-et-Garonne

Article Article

Dans la nuit du 29 au 30 octobre un patient très agité a violemment agressé les secouristes selon France Bleu Occitanie. Le Service départemental d’incendie et de secours du 82 a porté plainte.

Des pompiers et un médecin du Smur agressés lors d'une intervention dans le Tarn-et-Garonne

© iStock

Appelés pour détresse respiratoire, trois pompiers et une médecin du SMUR sont intervenus pour prendre en charge la victime. C'est au moment de son transfert dans l'ambulance que l'homme, alcoolisé, a eu une crise de violence.

« Une agression intolérable » 

L'individu aurait brisé la vitre du véhicule, arraché le rétroviseur et s'en serait pris physiquement à l'équipage venu le secourir : les pompiers auraient été visés par des coups de pied tandis que l'urgentiste aurait été sévèrement mordue à la cuisse. L'un des intervenants a obtenu une incapacité temporaire totale (ITT) d'un jour.

Aussitôt, les gendarmes sont arrivés pour interpeller l'homme qui a été placé en garde à vue.

Le SDIS 82 a porté plainte de manière collective et ses trois pompiers l'ont fait de manière individuelle.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/un-medecin-tabasse-lhopital-par-le-frere-dun-patient-decede

l'Agence régionale de santé a de son côté exprimé son soutien au SMUR et aux pompiers ce lundi soir avec un tweet relayé par son directeur, Didier Jaffre. Le ministre de la santé Aurélien Rousseau a lui aussi exprimé sur X son soutien aux équipes agressées. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers