Covid : l'Unicef craint le mariage de 10 millions d'enfants

Article Article

Les enfants, victimes par ricochets de la pandémie. Dans la situation de crise sanitaire, l'Unicef estime que 10 millions d'enfants pourraient être mariés. En cause, une économie dégradée, des écoles fermées ou encore des parents décédés.

Covid : l'Unicef craint le mariage de 10 millions d'enfants

10 millions supplémentaires d'ici 2030. C'est le nombre de mariages d'enfants dus à la crise Covid estimés par l'Unicef, comme le rapporte l'AFP. Ces derniers s'ajouteraient aux 100 millions de filles considérées comme à risque d'être mariées dans les dix prochaines années. 

Les moins de 18 ans sont de véritables victimes collatérales de la pandémie. Et selon l'institution, une dégration de l'économie, des services publiques, parfois le décès de leurs parents ou encore les fermetures des écoles feraient partie des causes de cette explosion numérique. 

La Covid menacerait même d'un retour en arrière par rapport aux efforts réalisés ces dix dernières années qui avaient permis de passer d'une jeune fille de moins de 18 ans sur 4 à une sur 5. 

« Il faut prendre des mesures immédiatement », a appelé Henrietta Fore, la directrice exécutive de l’Unicef. « En rouvrant les écoles », en « assurant l’accès aux soins et aux services sociaux », et en « appliquant des lois et une politique adéquates », « nous pouvons réduire le risque de voir le mariage voler l’enfance d’une jeune fille ».

Selon l'Unicef, les pays les plus touchés par les mariages d'enfants sont le Bangladesh, le Brésil, l’Ethiopie, l’Inde et le Nigeria qui comptent pour la moitié des 650 millions de filles mariées avant d'atteindre la majorité. La proportion de garçons mineurs concernés représentent un sixième de celle des filles. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers