Covid-19 : L’EMA invite les 12-15 ans à entrer dans la danse vaccinale

Article Article

Un oui, bientôt suivi d’une nouvelle étape ? Vendredi dernier, l’EMA a autorisé l’utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech pour vacciner les adolescents de 12 à 15 ans. Un feu vert qui devra être confirmé en France par l’avis de la Haute Autorité de Santé.

Covid-19 : L’EMA invite les 12-15 ans à entrer dans la danse vaccinale

Après les États-Unis et le Canada, c’est au tour de l’Europe d’inviter les 12-15 ans à lever la manche. Ce vendredi 28 avril, l’Agence Européenne du Médicament a autorisé l’inoculation du vaccin Pfizer/BioNTech à cette population. Un petit tremblement de terre conditionné, en France, à l’avis de la Haute Autorité de Santé qui devrait survenir cette semaine.

Jusqu’alors, seules les personnes âgées de plus de seize ans pouvaient recevoir la précieuse solution. Selon de récentes investigations de l’EMA pourtant, le vaccin Pfizer/BionTech serait « bien toléré » par cette nouvelle tranche d’âge. Aucune « inquiétude majeure » concernant d’éventuels effets secondaires n’a en effet émergé de leur évaluation accélérée initiée début mai, a confirmé le responsable de la stratégie vaccinale de l’EMA Marco Cavaleri.

C’est fin avril dernier que les laboratoires partenaires ont demandé une autorisation d’élargissement à cette population. Une requête basée sur les résultats d’une étude clinique de phase 3 publiée fin mars, attestant que ce ce vaccin était efficace à « 100 % » et « bien toléré » en général par cette population.

Désormais donc, c’est au tour de la Haute Autorité de Santé de se positionner. Un avis qui pourrait ouvrir la vaccination à une toute nouvelle population en France. Selon les confidences d’Odile Launay, membre du comité vaccin Covid-19, sur Radio Classique, ce scénario semble d’ailleurs « très probable ». En plus d’être « très efficace » chez les jeunes, « cela va leur permettre de retrouver une vie normale », a-t-elle indiqué.

Étude à l’appui censée prouver la haute efficacité de son vaccin chez les adolescents de 12 à 17 ans, le laboratoire Moderna a décidé d’emboîter le pas à son concurrent. Dans le Journal du Dimanche, le patron frenchy de Moderna, Stéphane Bancel, a annoncé qu’une demande d’autorisation de mise sur le marché européen allait être déposé « début juin ». 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers