Covid-19 : Après les variants, les recombinants !

Article Article

Variant plus transmissible, variant plus dangereux, variant indedectable par les tests classiques … Et maintenant recombinants, selon des chercheurs britanniques !

Covid-19 : Après les variants, les recombinants !

Des petits nouveaux se lancent dans la mêlée. Après les variants, c’est en effet des « recombinants » du virus de la Covid-19 qui ont été détectés. Comprendre, un mélange savant de deux variants du virus.

C’est au Royaume-Uni que l’existence de ces nouveaux envahisseurs a été constatée, rapporte Le Monde. Mercredi 17 mars sur le site Virological.org, le consortium COG-UK a en effet tiré la sonnette d’alarme. Quinze recombinants du virus auraient été décelés. Tous semblent être dépositaires d’un bout de séquence du variant anglais. Le reste de leur code, quant à lui, répond de différents variants du virus.

Si leur arrivée n’était pas espérée, elle n’a rien d’une surprise. Compte tenu de la propagation des variants sur le territoire, les chercheurs s’attendaient à leur survenue. Les recombinaisons de virus sont en effet des phénomènes fréquents. Elles surviennent lorsque des bouts de code génétiques sont « empruntés » à deux lignées d’un même virus, notamment lorsqu’une personne est victime d’une infection par deux souches différentes d’un virus identique.

Pour l’heure, impossible de connaître les conséquences de leur existence. Si la plupart du temps les recombinaisons ne confèrent pas d’avantage au virus, cela peut tout de même arriver.  « L’apparition de recombinants de la Covid-19 n’aura pas de conséquences immédiates sur la pandémie », notent pour autant les chercheurs, qui rappellent que leur rareté en Angleterre semble montrer qu’ils ne seraient pas forcément transmissibles. Affaire à suivre !

Source:

Recombinant SARS-CoV-2 genomes involving lineage B.1.1.7 in the UK

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers