ChatGPT a fait aussi bien qu’un médecin aux urgences… mais avec quelques limites

Article Article

Aux urgences, le chatbot d'intelligence artificielle ChatGPT a réalisé des diagnostics au moins aussi bien que des médecins et les a dans certains cas surpassés, ont découvert des chercheurs néerlandais, selon lesquels l'IA pourrait "révolutionner le domaine médical".

ChatGPT a fait aussi bien qu’un médecin aux urgences… mais avec quelques limites

© DR

Les auteurs de cette étude parue sur PubMed ont toutefois souligné que les jours des médecins urgentistes n'étaient pas encore comptés, le chatbot étant potentiellement capable d'accélérer le diagnostic mais pas de remplacer le jugement et l'expérience d'un humain.

Trente cas traités dans un service d'urgence aux Pays-Bas en 2022 ont été examinés en alimentant ChatGPT en fonction des antécédents des patients, des tests en laboratoire et des observations des médecins, demandant au chatbot de proposer cinq diagnostics possibles.

Dans 87 % des cas, le bon diagnostic se trouvait dans la liste des praticiens, contre 97 % pour la version 3.5 de ChatGPT.

Après avoir réussi l’examen de médecin aux USA, le chatbot "était capable de réaliser des diagnostics médicaux un peu comm

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers