Ça traine : « L'offre de soins palliatifs à domicile demeure lacunaire voire inexistante »

Article Article

L'offre de soins palliatifs a augmenté à l'hôpital, mais la moitié des malades concernés n'y ont toujours pas accès, estime la Cour des comptes dans un rapport, qui appelle à "renforcer" les moyens au domicile et dans les maisons de retraite.

Ça traine : « L'offre de soins palliatifs à domicile demeure lacunaire voire inexistante »

© IStock

"En progrès" mais peut encore mieux faire. Avec une offre de soins palliatifs en hausse "de près de 30% depuis 2015", la France a rattrapé une partie de son retard sur ses voisins, note la Cour dans le rapport commandé par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Cette augmentation a profité "essentiellement à l'hôpital", où l'on dénombrait plus de 7 500 lits dédiés en 2021, mais avec des "disparités territoriales toujours présentes" et une vingtaine de départements dépourvus de services spécialisés (unités de soins palliatifs).

En dehors des hôpitaux, "l'offre de soins à domicile demeure lacunaire voire inexistante dans les établissements médico-sociaux", déplore la Cour, qui préconise "un grand plan de formation" des soignants en maisons de ret

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers