AstraZeneca : Feu vert de la HAS pour la vaccination des plus de 65 ans !

Article Article

De nouvelles données sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca sur les plus de 65 ans ont poussé la HAS à remettre au goût du jour ses recommandations !

AstraZeneca : Feu vert de la HAS pour la vaccination des plus de 65 ans !

Piqûre de rappel ! Un mois après avoir décidé de ne pas recommander le vaccin AstraZeneca aux plus de 65 ans, la Haute Autorité de Santé change son fusil d’épaule. « Elle élargit sa recommandation au vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 65 ans », écrit l’organisation de santé dans un communiqué publié ce 2 mars.

En février dernier, l’organisation de santé avait en effet fait savoir que sa précédente recommandation n’était que temporaire. Et pour cause : les données concernant « les patients de plus de 65 ans » manquaient alors. Désormais, c’est de l’histoire ancienne. « Les données d’une étude écossaise en vie réelle, soumise au British Medical Journal et en attente de revue par les pairs, apportent des résultats très encourageants sur les bénéfices à court terme d’une première dose de vaccin (Pfizer ou AstraZeneca) contre la Covid-19 chez les plus de 65 ans. », a annoncé la HAS. Et d’ajouter : « Les effets les plus marqués sont observés de 28 à 34 jours après la première injection : efficacité de 85% pour les 18-64 ans, 79% pour les 65-79 ans et 81% pour les plus de 80 ans ».

Malgré ces chiffres encourageants, de nombreuses zones de flous demeurent. « Le manque de recul ne permet pas d’évaluer le maintien de l’efficacité au-delà de 5 semaines après la première dose. Néanmoins d’autres études permettent de montrer qu’un espacement de 12 semaines entre les deux doses du vaccins AstraZeneca maximise son effet protecteur », souligne notamment l’organisation.

Dans le contexte de la propagation des variants sur le territoire national, la HAS veut pourtant mettre toutes les chances de notre côté. « Avec chaque jour en moyenne de plus de 20 000 nouveaux cas de contamination par le SARS-CoV-2 et l’augmentation, parmi eux, de ceux qui sont liés à des variants du virus, l’épidémie demeure à un niveau très élevé », rappelle l’institution. Or, le vaccin AstraZeneca, efficace contre le variant anglais, pourrait constituer une arme de poids…

Les gros dossiers

+ De gros dossiers