Tout un village attend le visa d’un couple de médecins algériens, pour venir reprendre le cabinet du village

Article Article

La situation est critique dans certains villages, c’est le cas dans la maison médicale de Parisot. Ses 600 habitants sont privés de médecin depuis un an maintenant. En cause ?  La lenteur administrative française.

Tout un village attend le visa d’un couple de médecins algériens, pour venir reprendre le cabinet du village

© IStock 

"Le local est vide depuis un an maintenant, depuis septembre dernier", déplore à TF1 Alain Iches, maire de Parisot, commune du Tarn-et-Garonne. Suite au départ sans préavis d’un médecin, Alain Iches tente de le remplacer par tous les moyens. L’Agence régionale de santé a même écrit au ministre. Mais rien à faire. Le maire est dans une situation de désarroi et de solitude extrême : « On se sent vraiment abandonné, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune réponse. Tout le monde qu’on sollicite ne nous répond pas. Ils nous disent que c’est une situation qui est générale. Mais que font les habitants de Parisot et des communes voisines ? »

Il finit tout de même par trouver une solution, un couple de médecins algériens, prêt à venir s’installer à Parisot. Pour Kaci, médecin en Algérie, "dès que le visa sera prêt, on pourra venir la même semaine". Or le visa demandé au mois de mai n’est toujours pas arrivé.

Alain Iches est dans une impasse, la situation devient « vitale ». Il renchérit : « Dans un pays développé comme la France, comment peut-on laisser mourir nos administrés tous seuls dans nos campagnes ? Ma question est de dire au ministre de la Santé, est-ce que vous êtes sur Terre ou pas ? »

Certains ont dû faire 25 ou 30 kilomètres pour trouver un praticien qui les prenne en charge

"Il y a plus qu’urgence, c’est vital, reprend Alain Iches. Dans un pays développé comme la France, comment peut-on laisser mourir nos administrés tous seuls dans nos campagnes ? Ma question est de dire au ministre de la Santé, est-ce que vous êtes sur Terre ou pas ?" Les 600 habitants sont dans l’incompréhension et la colère.

Certains ont dû faire 25 ou 30 kilomètres pour trouver un praticien qui les prenne en charge. D’autres n’en ont toujours pas. "Il n’y a pas un jour où on ne nous demande pas quand le nouveau médecin va arriver et ça fait des années que l’on parle de ce problème de manque de médecins, de manque de spécialistes, et on a l’impression qu’il y a une certaine inaction", déplore à TF1 Grégory Lancréot, pharmacien à Parisot. Entre Parisot et les communes avoisinantes, 2 000 patients attendent le nouveau médecin. 


 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers