Regardez la campagne grand public de l’ANSM pour une meilleure observance lancée ce matin

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"Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère": l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a lancé aujourd’hui une campagne grand public sur leur bon usage, un "enjeu de santé public majeur".

Regardez la campagne grand public de l’ANSM pour une meilleure observance lancée ce matin

© ANSM

"Les Français sont les plus gros consommateurs de médicaments en Europe, ce qui rend cet enjeu d'autant plus important", a souligné mardi Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l'ANSM, en présentant cette campagne à la presse.

D'après une étude menée en 2021 pour l’ANSM par l'institut Viavoice, trois Français sur dix adaptent, par eux-mêmes, la dose ou la durée des médicaments qui leur ont été prescrits.

Un Français sur cinq prend des doses plus fortes ou plusieurs médicaments en même temps pour soulager plus vite les symptômes. Près d’un Français sur deux donne un médicament à un proche car il a des symptômes similaires, un sur dix le fait même systématiquement ou souvent. Et 34% considèrent comme plutôt pas risqué ou pas du tout risqué de prendre un médicament périmé.

Les réseaux sociaux jouent un rôle amplificateur dans le mésusage des médicaments

Les réseaux sociaux jouent "un rôle amplificateur" dans ce mésusage, a observé Christelle Ratignier-Carbonneil.

Comme on le sait, les conséquences d'une mauvaise utilisation peuvent être "délétères", souligne l'ANSM.

L’agence prend l’exemple du surdosage de paracétamol - l'un des médicaments les plus utilisés pour soulager les douleurs ou pour lutter contre la fièvre -  qui peut entraîner des lésions graves du foie, susceptibles de nécessiter des greffes.

Le message à transmettre aux patients : des médicaments prescrits ou conseillés pour une personne peuvent se révéler inutiles ou dangereux pour une autre. Ne pas respecter une dose ou une durée de traitement peut aussi le rendre inefficace, voire dangereux.

Pour "toucher le plus grand nombre", l'Agence du médicament lance une campagne digitale, qui sera déclinée jusqu'à la fin de l'année, sur internet, Youtube, les réseaux sociaux, les plateformes de streaming, les sites d'actualité...

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Sur un ton voulu "décalé", elle incite à adopter quatre bons réflexes : respecter la prescription ou le conseil du professionnel de santé (dose, fréquence, durée, etc.); utiliser uniquement des médicaments prescrits ou conseillés par un professionnel de santé, et non par un de ses proches; ne pas prendre plusieurs médicaments en même temps sans l'avis d’un professionnel de santé. Et enfin, faire attention aux modalités et à la durée de conservation des médicaments. Bref, la base.

Avec AFP

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