Plus d’une heure et demi par jour de temps perdu par les médecins, les résultats de notre sondage exclusif

Article Article

Le fameux temps médical, avec la pénurie des médecins, tout le monde court, tout le monde se dépêche, plus question de se poser longuement avec un patient, de discuter tranquillement avec un interne pour faire le point. C’est le rush ! Alors on vous a interrogés sur cette quête du temps…

Plus d’une heure et demi par jour de temps perdu par les médecins, les résultats de notre sondage exclusif

Ben oui, c'est un Dali !

© DR.

Déjà parlons un peu des répondants, 219 médecins ont pris le temps de nous répondre (et on les en remercie), majoritairement des femmes (65%) et plutôt jeunes (50% entre 31 et 40 ans et carrément 22% sous les 30 ans).

Malgré toute cette jeunesse, parmi les répondants on note assez peu d’internes 15%, et sinon 37% d’hospitaliers, 37% de libéraux et 9% de salariés.
En termes de spécialité nous pouvons relever que les généralistes se sont fortement mobilisés (35%), puis les psychiatres (9%) et ensuite les anesthésistes, les cardiologues, les gériatres, les gynécologues et les urgentistes (toutes ces spés étaient autour des 3% des participants).

Alors passons à ce qui nous intéresse vraiment, le temps de travail des médecins… Ils sont 42% à exercer entre 48 et 60 heures hebdomadaire, 23% dépassent les 60 heures, mais 25% maintiennent un temps hebdomadaire entre 40 et 48 heures. Plus rare, 11% des médecins passent moins de 40 heures par semaine auprès des malades.

11% des médecins travaillent moins de 40 heures par semaine

A savoir que sur tout ce temps passé à l’hôpital ou au cabinet, l’ensemble des médecins répondant estiment à 95 minutes par jour, soit un peu plus d’une heure et demi, le temps qu’ils qualifient eux même de perdu.

Oui mais, alors comment qualifier ce que chacun estime être de la perte de temps. Au palmarès des minutes gâchées, arrivent dans l’ordre :

1. Des tâches à réaliser qui ne relèvent pas du métier

2. Des tâches à qui pourraient être réalisées par d’autres

3. Des problèmes de fonctionnement du système de santé 

4. Des problèmes organisationnels de leur propre structure

5. Du matériel et des équipements pas assez performants

Du coup, question inverse, qu’est ce qui fait gagner du temps aux médecins, les aide chaque jour à ne pas être trop débordé ?
Eh bien soyons rassurés, l’humain, la secrétaire médicale en chair et en os s’impose en tête pour 65%, suivi de près par les paramédicaux 37%, vient ensuite les logiciels professionnels 30% et l’équipement informatique avec 29%, l’interne de service 24%, la gestion des rendez-vous en ligne 20%.

Mais globalement, est ce que les médecins sont satisfaits par leur organisation ? Ce n’est pas vraiment tranché, 53% sont plutôt content de la gestion de leur planning contre 47% qui estiment qu’ils pourraient faire mieux.

Pour 65% des médecins, c’est leur secrétaire médicale qui leur fait gagner le plus de temps

Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que parmi ces médecins insatisfaits de leur organisation, qui ou quoi incriminent-ils ? Qui est à blâmer ?

1- Le système de santé dans son ensemble pour 83%

2- Les outils numériques pour 64%

3- Un manque de coordination/communication avec les autres professionnels 49%

4- Leur hiérarchie 40%

5- Les locaux inadaptés 27%

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/les-salaires-lhopital-quen-pensent-les-medecins-les-connaissent-ils-combien-voudraient-ils

Et ces fameux lapins, les rendez-vous non honorés que brandissent les syndicats comme une perte de temps effroyable, en vérité, c’est loin d’être un drame pour les médecins. Bien au contraire, pour 51% d’entre eux, cela permet de faire une petite pause pour gérer son courrier ou passer des appels et seulement 19% les considèrent vraiment comme du temps perdu.

Tous les chiffres du sondage sont là !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers