Politique de santé

La Soirée des Hôpitaux 2023 du Point, ce qui doit changer à l’hôpital !

Video Video

Le 9 novembre dans le grand amphithéâtre de l’Université Paris Cité s’est tenue la soirée des hôpitaux 2023 organisée par le Point, l’occasion de réunir des médecins plutôt hospitaliers, des jeunes, des moins jeunes, des dirigeants d’entreprise de Santé, des universitaires, et tous ensemble essayer de redorer l’hôpital. Avec des innovations par exemple...

Le programme était riche, très riche, Etienne Gernelle, directeur du Point et Edouard Kaminski, président d’Université Paris Cité ont ouvert les discussions, avec une prise de parole d’Edouard Kaminsk sur la notion d’«Université de la santé planétaire », c’est-à-dire la Santé de l’individu, celle de la société et celle de la planète : « Nous sommes la première université française pour les thématiques de santé. »

C’est ensuite Jean de Kervasdoué, économiste de la Santé, professeur émérite à la Chaire de gestion et d’économie de la santé de la CNAM, d’animer une conférence sur « Organisation trop centralisée et petits hôpitaux en danger : la France doit changer de système hospitalier ». Pour lui, 3 000 hôpitaux en France sont pris dans une problématique complexe, il faut arbitrer entre proximité et taille suffisante. Avant de pointer : « Le problème de l’hôpital, c’est la non réforme de la médecine de ville. »

Puis est venue le tour de Charlotte Garet, directrice médicale du Lab Innnovation Santéclair et Luc Soler professeur associé à l’équipe de chirurgie digestive et endocrine, président de la société Visible Patient. Leur thématique « Quand l’innovation conduit à l’optimisation des ressources hospitalières ». Luc Soler a présenté son innovation de cartographie 3D du patient, qui peut « affiner » un diagnostic, qui « permet de visualiser en 3D un tumeur pour planifier une opération », ce qui peut éviter des chimio, des temps opératoires plus courts, et donc permettre une économie pour l’hôpital. Charlotte Garet a presenté le Symptom Checker comme « un outil d’optimisation des ressources hospitalières », deuxiemeavis.fr qui peut « éviter des chirurgies inutiles et donc des hospitalisations inutiles ». Pour Charlotte Garet, « L’innovation digitale permet l’optimisation des ressources et le bénéfice de collecter des données. »

Alice Deschenau, psychiatre PH, rédactrice en chef de What's up Doc« L’hôpital ne fait peut-être pas rêver, mais il a les moyens de le faire ! »

« L’hôpital fait-il encore rêver les jeunes médecins ? » C’est à cette question qu’ont tenté de répondre Alice Descheneau, psychiatre PH et rédactrice en chef de What’s up Doc et Jérémy Darenne, président de l’Anemf. C’est une vision un brin défaitiste qu’a livré le représentant des étudiants, un constat pas très reluisant pour l’hôpital, ce à quoi Alice Deschenau, réaliste mais optimiste, a répliqué : « L’hôpital ne fait peut-être pas rêver, mais il a les moyens de le faire ! »

Pour sa prise de parole, Dominique Pon, directeur général La Poste Santé & Autonomie s’est exprimé sur « Reconquérir une souveraineté sanitaire et numérique – Comment l’Etat peut reprendre la main ». Il a donc présenté le 1er Cloud souverain pour héberger les données de santé.

Laurence Comte-Arassus, General Manager FBFA de GE Healthcare et Georges Huchard, directeur des services numériques au sein du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph devaient répondre à cette question : « Les données de santé, pour quel usage demain ? ». L’industrielle a déploré que « 97% des données de santé collectées par les professionnels et outils de soins ne soient pas utilisées. Car pour elle, ces données sont un cadeau pour transformer le système de santé, car on ne fait pas de médecin sans données ». C’est pour cela que George Huchard a détaillé ses actions « pour transformer ces données pour les rendre agiles ».

Charles Guéprattre, directeur général de la FEHAP a voulu mettre l’accent pour expliquer que « le système des Ehpads est à bout de souffle ». « Il faut des mesures de financement du grand âge. » Les déficits se sont multipliés par 6 en 3 ans. Des solutions ? Les sur-loyers solidaires où les plus riches payent plus ou la fusion des secteurs soins et hébergements en favorisant les soins à domicile.

Arnaud Robinet, président de la FHF, était présent pour répondre à une interview en visio sur le thème : « Ressources humaines, innovation, qualité des soins : pour tout changer, il faut des moyens ! » Pour lui les élus locaux sont plus au courant et plus compétents sur le système de santé que les parlementaires. Par ailleurs, le maire de Reims note « que tout le système de santé est en crise, une crise accentuée par l’inflation ».
 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/live/en-live-la-soiree-des-hopitaux-du-point-2022

Pour conclure, c’est le journaliste Marc Payet, auteur de « Votre santé va vous coûter un bras » qui est venu présenter son ouvrage. Et si le journaliste pointe que les dépenses de santé vont augmenter « à raison », il s’interroge sur une meilleure information sur « le coût de la santé ». « Car dans la tête des gens, la santé c’est gratuit, mais combien coûte une journée de réa ? Combien coûte une journée d’hospitalisation ? Pour tous les carte vitale est une carte bleue ». Pour lui notre système de santé est beau, mais fragile et mérite d’être sauvé !

Newsletters

Diapos

+ De diapos

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers