Juridique & faits divers

« Après 2 ans de censure et de combat juridique, le palmarès des hôpitaux du Point va revenir »

Video Video

A l’occasion de la Soirée des hôpitaux 2023 du Point, le 9 novembre dernier, Gwendoline Dos Santos et François Malye du service Santé de l’hebdomadaire, ont donné des nouvelles du Palmarès des Hôpitaux et cliniques du Point. Après deux années d’interruption et de batailles juridiques, Le Point a gagné et le dossier pourrait bien refaire son apparition en fin d’été 2024.

Depuis 2 ans, le Point n’avait plus accès au Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), base de travail pour l’élaboration de son palmarès annuel des hôpitaux et cliniques. Cette base de donnée, si importante renferme les dossiers anonymes des 28 millions de patients hospitalisés chaque année.

Ce blocage soudain à des données publiques d’informations était une décision du CESRESS (Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé). Le comité avait estimé que le palmarès n’avait pas d’intérêt public. Et la CNIL lui avait emboité le pas.

Comme nous l’indique, François Malye, à l’origine de ce palmarès, « ce qu’on nous reproche avec notre palmarès, c’est de vider les petits hôpitaux, mais vu ce qu’il s’y passe, c’est salutaire ! ».

Mais bonne nouvelle, le CESRESS vient, après 2 années de refus, et de requêtes devant le Conseil d’Etat, d’émettre un avis favorable pour réouvrir l’accès aux données aux journalistes de l’hebdomadaire.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/video/la-soiree-des-hopitaux-2023-du-point-ce-qui-doit-changer-lhopital

Donc tenez-vous prêts, le nouveau palmarès des hôpitaux et cliniques du Point pourrait sortir en kiosque pour la fin du mois d’août 2024.
 

Newsletters

Diapos

+ De diapos

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers