E-santé

5 outils numériques qui facilitent l’exercice des médecins en accompagnant les patients dans leur parcours de soins

Video Video

Charlotte Garret, médecin, mais aussi directrice du Lab Innovation de Santéclair, présente les 5 nouveaux alliés des patients comme des médecins pour l’orientation dans le parcours de soins.

D’abord quelques chiffres : 95% des médecins généralistes apprécient conseiller et orienter leurs patients vers des professionnels ou des établissements de santé. Mieux, 99% affirment que leurs patients attendent d’eux cette orientation... Mais on constate quelques gros bémols :

- Si les médecins indiquent presque unanimement (90%) prendre en compte la capacité financière de leurs patients pour faire face au reste à charge dans les prescriptions et les orientations qu’ils réalisent, un médecin sur trois (33%) reconnaît ne pas savoir comment orienter vers le spécialiste ou le professionnel de santé le mieux remboursé dans sa zone.

- 51% des généralistes déclarent ne pas disposer d’outil pour savoir vers quels praticiens en médecine douce adresser leurs patients.

Quant au deuxième avis médical ou aux outils d’aides au diagnostic, les médecins ne les connaissent pas assez… et les jugent encore trop souvent à tort comme des pseudo-concurrents numériques

Halte aux idées reçues

Charlotte Garret est médecin, mais aussi directrice du Lab Innovation de Santéclair. Elle étudie, choisit, expertise les outils numériques qui peuvent changer la vie des patients, et par ricochet des médecins, en les aidant au quotidien.

Regardez les 5 outils indispensables qu’elle vous présente, ils sont les nouveaux alliés des patients comme des médecins pour l’orientation dans le parcours de soins :

1- Les symptom-checker ne sont pas des concurrents
2- Un deuxième avis médical pour renforcer l’adhésion du patient
3- L’analyse de devis existe pour le calcul anticipé du reste à charge
4- Une infirmière à domicile en un clic
5- Un annuaire pour ne pas se tromper de praticien en médecine douce

On regarde.

(Tous les chiffres cités sont issus du Sondage Harris interactive pour Santéclair)

- Des conseils prodigués avec l'expertise de Santéclair

Newsletters

Diapos

+ De diapos

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers