Un généraliste retrouvé mort dans sa voiture sur une route de campagne en Touraine

Article Article

Le Dr. Josep Boronat-Hidalgo, seul médecin généraliste de la commune de Preuilly-sur-Claise dans le Sud-Touraine a été retrouvé sans vie dans sa voiture. Il était en tournée de visites à domicile dans un village voisin d’après les informations de La République du Centre.

Un généraliste retrouvé mort dans sa voiture sur une route de campagne en Touraine

Dr. Josep Boronat-Hidalgo.

© DR.

MAJ du 18 décembre 2023 :
 

L’enquête ouverte sur la recherche des causes du décès du médecin de Preuilly-sur-Claise est sur le point de se conclure. L’autopsie pratiquée ces derniers jours révèle une mort d’origine naturelle. Une autopsie a été pratiquée ces derniers jours et celle-ci n’a rien révélé de suspect, en tout cas, elle a écarté l’intervention d’un tiers. Le décès serait lié à un problème cardiaque. Le corps du sexagénaire a été rendu à sa famille selon les informations de La Nouvelle République.



Article du 11 décembre 2023 : 


Le médecin est décédé le 7 décembre alors qu’il effectuait sa tournée de VAD. Il se situait alors à Bossay-sur-Claise, un village voisin de son cabinet

Selon les premiers éléments de l'enquête, le Dr. Boronat-Hidalgo aurait subi un malaise cardiaque dans sa voiture après avoir rendu visite à l'un de ses patients. C'est un riverain qui, après avoir remarqué le véhicule stationné sur le trottoir, a donné l'alerte en découvrant le médecin inerte, la tête penchée sur le volant.

 

Le généraliste exerçait dans la commune depuis un an, suite à une recherche très active du maire

 

Josep Boronat-Hidalgo, âgé de 65 ans, avait rejoint la communauté de Preuilly-sur-Claise il y a un peu plus d'un an, répondant ainsi à l'appel pressant de la municipalité qui cherchait désespérément un remplaçant pour le Dr. Mureau, récemment parti à la retraite. Originaire d'Espagne, le médecin avait déjà consacré une quinzaine d'années de sa vie à la médecine en France, s'installant d'abord à Mondoubleau, dans le Loir-et-Cher.

Le maire de Preuilly-sur-Claise, Jean-Paul Charrier, a exprimé sa profonde tristesse et son émotion face à la perte de ce médecin dévoué. Il a également annoncé son engagement à retrouver un remplaçant pour assurer la continuité des soins médicaux dans la commune.

 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/sylvain-gonzalez-medecin-militant-ex-medecin-militaire-est-decede-lage-de-43-ans

 

Cette tragédie laisse la population locale en état de choc, non seulement en raison du décès brutal du Dr. Boronat-Hidalgo, mais aussi des questions qui émergent quant à la succession médicale. La commune avait précédemment investi 20 000 euros dans la recherche d'un médecin, faisant appel à un cabinet de recrutement et un chasseur de tête, pour attirer un professionnel de la santé dans cette région sous-dotée du Sud-Touraine.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers