Recul des épidémies ! Les vacances au ski s'annoncent sereines

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Et ce point épidémiologique va vous réjouir. Ça y est vous allez pouvoir souffler ! C’est peut-être le moment de partir se détendre au ski, avec un masque toujours, mais plus stylé.

Recul des épidémies ! Les vacances au ski s'annoncent sereines

© IStock 

On attaque avec une bonne nouvelle sur le Covid, oui, on touche au but. En Métropole le taux d’incidence et le taux de nouvelles hospitalisations est en baisse dans la majorité des régions. Et, alléluia, le nombre de décès est aussi en diminution. En plus les départements d'Outre-mer, suivent cette même évolution positive.

Le pic des contaminations en Chine semble aussi avoir été atteint plus tôt que prévu

Même en Chine, ça ne va pas si mal. Le coronavirus est revenu en force en décembre dans les villages ruraux reculés du sud de la Chine, puis la vague de contaminations s'est tassée, accréditant la thèse d'une circulation du virus avant la levée de la politique du « zéro COVID ». 

Le fait que le virus ait déjà circulé jusque dans l'arrière-pays suggère que l'on atteint « le bout de la vague actuelle en Chine », estime le président de la Société de microbiologie clinique et d'infection d'Asie-Pacifique, Paul Tambyah.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) pense que la vague actuelle a « commencé longtemps avant l'assouplissement de la politique du "zéro COVID" ».  

La grippe recule en France

Encore de quoi se réjouir ! La semaine dernière a été marquée par une « diminution des indicateurs de la grippe dans toutes les classes d’âge et dans toutes les régions métropolitaines », selon le bilan hebdomadaire de Santé publique France.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/larn-messager-pourrait-changer-la-donne-contre-la-grippe

Malgré tout, la maladie est toujours à un stade épidémique dans toute la métropole – et la plus grande partie des outre-mer – et fait preuve d’une « sévérité » marquée cette saison.

La bronchiolite est terminée en région parisienne !

Les services de pédiatrie vont enfin pouvoir souffler et les enfants respirer librement Après des mois difficiles, la semaine dernière a vu un « recul de l’épidémie de bronchiolite dans la majorité des régions en France métropolitaine », souligne Santé publique France.

Elle est même finie en région parisienne !

Avec AFP 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers