Les directeurs d’hôpitaux en grève aujourd’hui

Article Article

Les directeurs de la fonction publique hospitalière sont appelés à la grève aujourd’hui, 19 octobre, face au "blocage" des discussions avec le gouvernement sur la transposition de la réforme de la haute fonction publique à leur secteur professionnel, ont indiqué trois syndicats représentatifs, qui dévalorise leurs métiers.

Les directeurs d’hôpitaux en grève aujourd’hui

© IStock

"La logique de la réforme de la haute fonction publique n'est toujours pas respectée", ont regretté dans un communiqué commun les organisations Syncass-Cfdt, Force ouvrière Cadres hospitaliers, et l'Union fédérale CGT des médecins, ingénieurs, cadres et techniciens (Ufmict).

"Il nous faut tous peser pour que la réforme de la haute fonction publique s'applique à tous et améliore la situation de chacun", écrivent-ils.

La réforme de la haute fonction publique, décidée par Emmanuel Macron après le mouvement des gilets jaunes, a supprimé progressivement les grands corps de l'Etat, et clarifié la rémunération de près de 6 000 hauts fonctionnaires.

Mais les discussions achoppent avec les syndicats sur la transposition de cette réforme à la haute fonction publique hospitalière, qui compte trois catégories principales : les directeurs d'hôpitaux, les directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (Ehpad notamment), et les directeurs de soins.

Les syndicats réclament le rapprochement des salaires entre directeur d’hôpital et directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social

Les syndicats réclament la fusion, ou au moins le rapprochement, des conditions financières des quelque 3 000 directeurs d'hôpitaux et des 1 600 directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social - ces derniers sont moins payés.

Rapprocher les statuts permettrait de passer sans perte financière d'un poste dans une direction d'hôpital à un poste de directeur d'Ehpad, a expliqué Lionel Pailhé, un responsable du syndicat Syncass-CFDT.

"Il y a beaucoup de postes de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social qui sont vacants", ajoute-t-il.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/votre-directeur-dhopital-gagne-t-il-plus-que-vous

Mais la réforme envisagée par le gouvernement "risque d'accroître encore" les différences entre ces statuts, selon Lionel Pailhé.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers