La Cnam évalue à 200 millions par an les fraudes causées par les médecins, et compte sévir

Article Article

L'Assurance maladie a présenté ce matin son plan pour doubler le résultat de sa lutte contre la fraude, grâce à des croisements de fichiers, contrôles de soignants, plaintes contre des centres de santé.

La Cnam évalue à 200 millions par an les fraudes causées par les médecins, et compte sévir

© IStock

Un arsenal pour "protéger le bien commun". Garant de la "bonne gestion" des plus de 230 milliards d'euros de dépenses annuelles de santé, le directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie, Thomas Fatôme, a souligné lors d'une conférence de presse son "devoir d'amplifier la lutte contre la fraude".

La tendance était plutôt encourageante avant le Covid-19, avec un montant de "préjudices détectés et stoppés" passé de 150 millions en 2012 à 287 millions en 2019, avant de chuter de plus de moitié en 2020 (128 millions) puis de rebondir l'an dernier (219 millions).

Si le premier semestre 2022 "laisse espérer" un millésime record, il faudra faire encore mieux pour atteindre l'objectif fixé à 500 millions en 2024.

Une partie viendra du croisement automatique de données avec Bercy et l'Intérieur, une "énorme machinerie" qui a permis de cibler 1,6 million d'assurés ces douze derniers mois, dont 300 000 ont été radiés après contrôle.

Mais pour un "impact financier limité", de l'ordre de 70 millions d'euros, a précisé Thomas Fatôme. Tordant le cou à une rumeur persistante, il a ajouté qu'il n’y a "pas de carte Vitale en surnombre" à la Cnam.

La fraude est le fait d’une petite minorité de soignants

La marge de progression se situe plutôt du côté des soignants, dont chaque profession est passée au crible, même si "la fraude est le fait d'une petite minorité", a-t-il déclaré.

Après les infirmiers au printemps, la Cnam a évalué à environ 200 millions par an les "préjudices" causés par les médecins généralistes, et autant pour les ambulanciers, taxis et autres "transporteurs sanitaires".

Dans le même temps, l'Assurance maladie multiplie les procédures judiciaires contre des centres de santé : après les 26 plaintes déposées contre un réseau ophtalmologique, d'autres procédures doivent "déboucher dans les prochaines semaines" contre des enseignes audiologiques et surtout dentaires, sous le coup d'un déconventionnement imminent.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers