Hôpital de Maubeuge : des soignants exsangues et un établissement endetté, une manif pour le sauver

Article Article

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Maubeuge (Nord) pour appeler l’Etat à l’aide face à la situation « catastrophique » de l’hôpital de la ville, endetté et entouré par une zone de désert médical, a-t-on appris auprès de la préfecture et du maire.

Hôpital de Maubeuge : des soignants exsangues et un établissement endetté, une manif pour le sauver

© CH Maubeuge

Cette manifestation, qui a réuni 650 personnes selon la préfecture, était organisée à la fois par l'intersyndicale de l'hôpital et des élus du territoire, pour demander que l'accès aux soins y soit garanti.

"Sans intervention de l'Etat, l'hôpital de Maubeuge ne pourra pas s'en sortir", a déclaré par téléphone à l'AFP le maire (UDI) de Maubeuge Arnaud Decagny, jugeant sa situation "catastrophique".

Il souligne qu'en raison de la pénurie de médecins généralistes, de nombreux patients des environs sont contraints de se rabattre sur l'hôpital.

"On a deux fois moins de chances de se faire détecter un cancer en Sambre-Avesnois qu'ailleurs sur le territoire", s'insurge Arnaud Decagny, estimant que la désertification médicale de ce territoire va encore s'accentuer dans les dix prochaines années en raison de départs à la retraite de nombreux médecins.

Le maire demande l’annulation de la dette de l’hôpital de Maubeuge

L'élu cite notamment comme revendication de la manifestation l'annulation de la dette de l'établissement, qui s'est fortement endetté pour construire un nouvel hôpital, ouvert depuis un an mais "complètement insuffisant", 20 millions d'euros étant encore nécessaire pour construire des bâtiments annexes.

L'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, UNSA) de l'hôpital, qui a lancé une pétition en ligne, demande "l'abrogation du plan de retour à l'équilibre financier imposé par l'agence Régionale de Santé" et "les financements nécessaires sans contrepartie".

Elle dénonce des suppressions de postes et de lits et pointe des "démissions des agents hospitaliers suite à l'épuisement professionnel".

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers