«A vendre, rein d’une fille en parfait état 20 000$» : une annonce parue au Venezuela, où le don d’organe est à l’arrêt.

Article Article

Un homme et une adolescente ont été arrêtés au Venezuela pour avoir proposé des organes humains sur les réseaux sociaux, a annoncé mardi 19 avril, la police scientifique, trois jours après l'arrestation d'une femme qui proposait un rein contre 20.000 dollars.

«A vendre, rein d’une fille en parfait état 20 000$» : une annonce parue au Venezuela, où le don d’organe est à l’arrêt.

Un homme de 41 ans, identifié comme Franklin Rosales, et une jeune fille de 16 ans, dont le nom n'a pas été divulgué, ont été interpellés à San Felix (Etat de Bolivar, sud) pour "la commercialisation d'un rein" sur la plateforme Marketplace "avec de faux profils Facebook", a déclaré Douglas Rico, chef du Corps d'enquêtes scientifiques, criminelles et pénales (CICPC).

Les agents ont saisi un téléphone portable dans lequel "la participation active des détenus à l'acte est évidente", selon la publication de Douglas Rico sur Instagram.

Aucun détail sur l'organe, sa provenance ou l'offre faite par les détenus n'a été donné. Les arrestations, a ajouté le chef de la police, font suite à "une dénonciation publique sur les réseaux sociaux".

Samedi dernier, le procureur général, Tarek William Saab, avait annoncé qu'une femme, Marielys del Carmen Yedra, avait été arrêtée pour avoir proposé un rein pour 20.000 dollars sur Marketplace. Les faits s'étaient déroulés dans l'Etat de Portuguesa proche de Caracas au Venezuela, pays plongé dans la crise.

Le procureur avait publié sur Twitter des photos de l'annonce publiée par la femme arrêtée qui proposait "le rein d'une jeune fille de 15 ans en parfait état".

Le programme de transplantation montrait déjà des défaillances en 2015

M. Saab avait alors précisé que le parquet enquêtait sur l'existence d'un "réseau criminel" mais il n'avait pas précisé comment la prévenue devait se procurer le rein ou même s'il ne s'agissait pas d'une arnaque.

Le programme de transplantation d'organes a cessé de fonctionner en 2017 dans un pays durement touché par la pire crise économique de son histoire, près de 8 ans de récession qui ont fait plonger le PIB par habitant au niveau de celui de Haïti.

Le pouvoir vénézuélien accuse lui les sanctions économiques, notamment des Etats-Unis, d'être responsables de cette situation. Cependant, les ONG de santé affirment que le programme de transplantation a commencé à montrer des défaillances dès 2015.

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers