« Urgentistes, on a créé une appli pour communiquer en temps réel chaque étape de la prise en charge des patients, ça apaise le climat aux urgences »

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Lors d’un séjour aux urgences, le manque d’information génère de l’inquiétude chez les patients et leurs proches et peut parfois conduire à des situations conflictuelles… Pour remédier à ce problème et proposer une meilleure qualité d’accueil, deux urgentistes normands ont développé une application qui permet aux proches du patient, comme aux soignants, de le suivre en temps réel à chaque étape de son parcours.

« Urgentistes, on a créé une appli pour communiquer en temps réel chaque étape de la prise en charge des patients, ça apaise le climat aux urgences »

Le Dr Firas Abou Kassem, urgentiste à Avranches (Manche) et co-fondateur de l'application FollowMe © DR

Aux urgences, un médecin est interrompu… toutes les sept minutes. C’est en tout cas le résultat d’une thèse soutenue en 2017 mesurant l’impact des interruptions de tâche sur le travail de l’urgentiste.  

Ces sollicitations, qui peuvent engendrer des tensions, proviennent essentiellement du manque de transparence vis-à-vis de la prise en charge médicale.

« On s’est rendu compte que si les patients et leurs proches nous interrompent et sont parfois agressifs, c’est parce qu’ils ne sont pas informés », explique Firas Abou Kassem, urgentiste au centre hospitalier d'Avranches-Granville (Manche) et co-fondateur de FollowMe. « En les informant en temps réel sur l’état d’avancement de la prise en charge, on soulage leurs inquiétudes et on améliore la qualité d’accueil » et les relations soignants-médecins in fine.

Avec son confrère Ricardo Oliveira Da Cunha, urgentiste lui aussi, ils se lancent donc dans l’aventure FollowMe il y a un an et demi.

FollowMe, comment ça marche ? 

« C’est une licence annuelle qui est vendue à l’établissement de santé, qui va la mettre à disposition de ses soignants et de ses patients », précise le co-fondateur et président.

Tout patient qui entre aux urgences est intégré au logiciel. Et chaque étape de la prise en charge est actualisée en temps réel sur l’application, informant à la fois le patient lui-même, ses proches et les équipes soignantes. 

Sur l’interface, on peut lire par exemple : « 11h30 :  votre examen d’imagerie a été réalisée. Le radiologue va maintenant pouvoir le lire et l’interpréter ». Et l’appli promet en plus « des délais estimés pour chaque étape » de la prise en charge.

L’uniformisation de FollowMe avec l’ensemble des logiciels existants dans le service permet aussi un gain de temps considérable. « Tout est connecté avec un visuel unique, qu’on peut par exemple projeter en salle de soin. Ça évite d’avoir trente logiciels à ouvrir pour savoir où en est tel ou tel résultat », ajoute le Dr Abou Kassem.

Plus de transparence sur la prise en charge aux urgences permettrait donc simultanément de soulager les inquiétudes des patients, de libérer du temps médical et d’améliorer la qualité du soin.

Une phase pilote avec l’hôpital de Montreuil 

Lauréat d’un appel à projet de l’ARS Ile-de-France centré autour du thème « solution innovante numérique », FollowMe est sur le point d’être déployée à l’hôpital André Grégoire de Montreuil « pour une expérimentation de deux ans pilotée par l’ARS ».  L’impact sur les patients et sur l’organisation du service sera mesuré concomitamment.

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Quatre autres établissements de santé parisiens et normands sont également sur le coup. « En tout, une dizaine de structures nous ont déjà contactées pour envisager un partenariat », conclut le Dr Abou Kassem, précisant que si lui a l’expérience des services d’urgences publics, l’application s’adresse également au secteur privé : « nous sommes d’ailleurs en discussion avec plusieurs cliniques, qui sont elles aussi intéressées par FollowMe ». À suivre, donc.

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