Une médecin russe en couple avec un chirurgien ukrainien : «J'ai l'impression que je n'ai plus de Russie, que ce n'est plus mon pays»

Article Article

Natacha Dmytruk hématologue au CHU de Limoges, est Russe et son mari Vitali, chirurgien à l'hôpital de Saint-Junie, originaire d'Ukraine. Ils vivent tous les deux la guerre comme un déchirement.

 

Une médecin russe en couple avec un chirurgien ukrainien : «J'ai l'impression que je n'ai plus de Russie, que ce n'est plus mon pays»

Natacha rapporte ému à France info « je n'arrive plus à dire à mes proches que je les aime. J'ai l'impression que je n'ai plus de Russie, que ce n'est plus mon pays ... je suis ukrainienne.

Ce médecin Russe a fait ses études en Ukraine, c’est là qu’elle a rencontré son mari. Le couple est installés en Haute-Vienne depuis plusieurs années.

Pour Vitali la situation est encore plus dure « Moi personnellement, je prends ça comme si on torture ma famille. Ma mère a 78 ans, elle a fêté son anniversaire récemment. Elle est née sous les bombes nazies et là, elle est sous les bombes des Russes, voilà la réalité des choses ».

Leurs jours et leurs nuits sont rythmés par les annonces sur les réseaux : « C'est 24 sur 24. Si la nuit je ne regarde pas, le matin j'ai 200 messages, on ne dort pas" raconte Natacha à France info.

A présent ils mettent toute leur énergie pour aider leurs proches.

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers