Les revenus des médecins libéraux ont diminué de 4% en 2022

Article Article

La Caisse Autonome des Retraites des Médecins de France (CARMF) a publié aujourd'hui son tableau récapitulatif des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) des médecins libéraux pour l'année 2022, avec une particularité constatée : des diminutions, parfois significatives par rapport à l'année précédente. 

Les revenus des médecins libéraux ont diminué de 4% en 2022

© iStock 

Les quelque 100 000 revenus déclarés présentent une baisse moyenne de 3,89% par rapport à l’année précédente. "Compte tenu de l’inflation 2022 (5,22 %), la perte de pouvoir d’achat est de 8,66 %", écrit la CARMF dans le communiqué associé.

Ainsi, en 2022, les médecins libéraux secteur 1 et 2 confondus ont déclaré percevoir de leur activité en moyenne 91 767€, contre environ 95 000€ l'année précédente.

Ces baisses de revenus s'inscrivent dans un contexte de "raréfaction de l’offre de soins", remarque le Dr Thierry Lardenois, président de la CARMF.

Toutes les spés ou presque concernées 

Dans le tableau fourni par la CARMF et simplifié ci-après, on constate en premier lieu des diminutions de revenus plus fortes chez les médecins généralistes (-5,72% secteurs 1

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers