La grippe poursuit sa progression, la bronchiolite son déclin... Et le reste ?

Article Article

L'épidémie de grippe saisonnière a continué à progresser ces derniers jours en France, gagnant notamment la région parisienne, tandis que celle de bronchiolite a poursuivi son déclin après un pic atteint début décembre. Le nombre de pneumopathies dues au mycoplasme s'est stabilisé début décembre mais reste haut.

La grippe poursuit sa progression, la bronchiolite son déclin... Et le reste ?

© Midjourney x What's up Doc

La semaine dernière, le nombre de consultations chez le médecin et hospitalisations pour grippe/symptôme grippal a grimpé, plus particulièrement chez les 0-14 ans. 

La grippe, qui avait gagné tout le pan Est du pays, frappe désormais aussi l'Île-de-France et les Hauts-de-France, qui sont toutes deux entrées en phase épidémique. Outre-mer, la Guyane et Mayotte restent en épidémie et la Guadeloupe est entrée en pré-épidémie.

Alors que la grippe s'étend, SPF confirme en revanche un déclin de l'épidémie de bronchiolite, qui touche essentiellement les nourrissons.  Après un pic épidémique atteint début décembre, ses principaux indicateurs ont diminué "pour la troisième semaine consécutive". Ils restent toutefois à un niveau élevé, toutes les régions métropolitaines demeurant en phase épidémique.

Après une "recrudescence inhabituelles des cas" annoncée par la direction générale de la Santé, le nombre de pneumopathies à mycoplasme s'est stabilisé au cours des deux première semaines de décembre, même s'il reste élevé, a détaillé mardi SPF. 

Toutefois, le niveau de ces infections reste sans précédent depuis plusieurs années, et la bactérie mycoplasma pneumoniae, à laquelle sont majoritairement attribuées ces pneumopathies, continue à être fréquemment détectée lors des tests.

Et le reste ? 

Quant au Covid-19, il continue à enregistrer une vague importante mais celle-ci commence à légèrement refluer.  Le SARS-CoV-2 reste tout de même présent dans les eaux usées, et même un peu plus que la semaine d'avant.

Le taux d’incidence de diarrhée aiguë rapporté est en hausse depuis plusieurs semaines mais se situe toujours à un niveau d’activité faible par rapport à ceux observés habituellement en cette période

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/pneumopathies-mycoplasme-la-has-preconise-des-antibios-sans-attendre-sachez-le

A l’international, les autorités zambiennes s’inquiètent de l’accroissement de la mortalité dû au choléra (93 décès cette année dont 5 en 24h cette semaine). L'augmentation des cas rapportés est notamment dû aux fortes pluies qui touchent la région, accélèrant la transmission de la maladie à travers l'eau et la nourriture infectée.

Également touché par le choléra, le Zimbabwe voisin a déclaré l'état d'urgence.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers