Georges-François Leclerc est nommé directeur de cabinet de Catherine Vautrin

Article Article

Ce haut fonctionnaire a déjà été directeur de cabinet de Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, entre 2007 et 2009.

Georges-François Leclerc est nommé directeur de cabinet de Catherine Vautrin

Capture d'écran. 

L'ancien préfet du Nord Georges-François Leclerc a été nommé directeur de cabinet de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin, selon un décret publié mardi 23 janvier au Journal officiel. Yann Bubien et Sophie Baron ont été nommés directeurs adjoint du cabinet.

Georges-François Leclerc, un haut fonctionnaire de 57 ans, renoue avec les questions de santé qu'il a eu l'occasion de traiter entre 2007 et 2009 lorsqu'il était directeur de cabinet de Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Yann Bubien, directeur du CHU de Bordeaux depuis 2019 est aussi connu au ministère de la Santé puisqu’il a été déjà été directeur adjoint du cabinet d’Agnès Buzin et de Roselyne Bachelot.

A l’origine de la création des ARS

Georges-François Leclerc a notamment participé à l’élaboration et à l’adoption de la loi "Hôpital patient santé territoire" (HPST), à l’origine des ARS, adoptée en 2009. Réputé proche du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, ce diplômé de Sciences Po Paris et de l'ENA a rejoint le corps préfectoral, occupant successivement les postes de préfet de l'Aube, de la Haute-Savoie, des Alpes Maritimes et de la Seine-Saint-Denis.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/travail-et-sante-les-syndicats-dubitatifs-sur-le-super-ministere-de-catherine-vautrin

Dans le Nord, où il a été nommé en 2021, il avait décidé en décembre 2023 de mettre fin au contrat liant le lycée lillois Averroès à l'État, cessant ainsi de subventionner à partir de la rentrée 2024 le principal lycée musulman de France, 20 ans après sa création.

Avec AFP

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers