Des patients pour enseigner les futurs médecins, c’est bientôt obligatoire dans toutes les facs

Article Article

Pour améliorer la relation entre médecins et malades, mais aussi "l'empathie, l'écoute" et les pratiques des étudiants en médecine, un rapport préconise de mieux encadrer et rendre obligatoire la participation des patients dans la formation initiale des praticiens.

Des patients pour enseigner les futurs médecins, c’est bientôt obligatoire dans toutes les facs

© Midjourney x What's up Doc

L'idée de cette participation "est inscrite" dans une loi de 2019. Mais à ce jour, "il n'existe aucun cadre national d'application", rappelle le rapport de la DGOS (Direction générale de l'offre de soins) et de la DGESIP (enseignement supérieur et insertion professionnelle).

Les pratiques sont aujourd'hui "très hétérogènes" et "limitées" sur le territoire : sur les 35 facultés de médecine françaises, 17 ont intégré "quelques cours" incluant cette participation, qui "peuvent être ponctuels, uniquement optionnels" ou "davantage intégrés au programme", et seulement six sont réellement organisés avec des "structures dédiées".

Largement reconnus dans certains pays notamment anglo-saxons, les "effets bénéfiques" de cette participation sont "de plus en plus document/em>

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers