Viol sur une patiente inconsciente à Cochin, l’agresseur sera jugé, mais pas l’hôpital

Article Article

Un homme, âgé de 23 ans, sera prochainement jugé à Paris pour viol aggravé sur une patiente inconsciente de l'hôpital Cochin en octobre 2022, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information de RMC.

Viol sur une patiente inconsciente à Cochin, l’agresseur sera jugé, mais pas l’hôpital

© Midjourney x What's up Doc

Une juge d'instruction a ordonné hier que cet homme, sans domicile fixe, soit jugé devant la cour criminelle départementale de Paris, selon l'ordonnance de mise en accusation.

Selon l'accusation, le suspect a avoué à la fin de l'instruction, après avoir nié dans un premier temps, un viol sur une patiente inconsciente, et le vol de sa carte bleue, en octobre 2022.

Il devra comparaître pour viol aggravé du fait de la "particulière vulnérabilité" de la plaignante, âgée de 34 ans, "dépourvue de toute capacité de résistance compte tenu de sa perte de connaissance et de son alcoolisation", selon l'ordonnance. Il sera aussi jugé pour vol et escroquerie.

Son avocate, Me Clothilde Humbert, n'était pas joignable dans l'immédiat.

La patiente a été réveillée par des va-et-vient dans son vagin

Le 28 octobre 2022, la plaignante passait la soirée dans un bar branché de l'est parisien quand elle avait chuté et fait un malaise. Conduite à l'hôpital Cochin, elle était admise aux urgences pour y réaliser un examen.

Dans son box, elle était réveillée par "des va-et-vient avec deux doigts dans son vagin", selon son récit aux enquêteurs. Un suspect prenait la fuite.

Les investigations permettaient de retracer son itinéraire : il avait d'abord assisté à la chute de la victime, aux abords du bar, avant d'être lui-même admis aux urgences pour ivresse.

Des images de vidéosurveillance de l'hôpital le montraient "déambulant" dans les couloirs, puis une infirmière l'avait vu "entrer" dans le box de la victime, selon l'ordonnance.

La plainte pour non-assistance à personne en danger contre Cochin n’a pas abouti

"Une expertise génétique a révélé la présence de spermatozoïdes" qui "appartenaient" au suspect, au niveau des parties intimes et des vêtements de la plaignante, a aussi noté la juge d'instruction.

Les avocats de la victime, Mes Alexandre Lobry et Laura Abecassis, ont estimé le procès "inéluctable" au vu "des éléments de preuve recueillis durant l'enquête". Ils ont toutefois regretté, auprès de l'AFP, "l'absence de poursuites de l'hôpital Cochin".

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/une-jeune-femme-de-18-ans-violee-dans-les-toilettes-des-urgences-du-chu-de-toulouse

Ils avaient déposé une plainte avec constitution de partie civile pour mise en danger de la vie d'autrui, non-assistance à personne en danger et blessures involontaires, en janvier 2023. Cette plainte, enregistrée un an plus tard au service des juges d'instruction, n'a pas abouti à l'ouverture d'une information judiciaire à ce stade.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers