Une nouvelle cyberattaque contraint un hôpital du Nord à fermer son service d'urgence

Article Article

Le centre hospitalier d'Armentières (Nord) a été victime d'une cyberattaque dans la nuit de samedi à dimanche, entraînant la fermeture temporaire des urgences, a indiqué l'hôpital dans un communiqué de presse.

Une nouvelle cyberattaque contraint un hôpital du Nord à fermer son service d'urgence

© Midjourney x What's up Doc

Aux alentours de 2 heures du matin, "le centre hospitalier d'Armentières a été victime d'une cyberattaque confirmée par l'impression de plusieurs messages de ransomware sur les imprimantes de l'établissement", a indiqué l'hôpital confirmant une information du journal La Voix du Nord.

Vers 3h00, "l'ensemble des PC a été déconnecté volontairement du réseau principal de l'hôpital par mesure de sécurité", a-t-il ajouté.

Réorientation vers d'autres services d'urgence 

La cellule de crise "a été déclenchée à 5H40, cette attaque impactant l'ensemble du centre hospitalier, les mesures ont été mises en œuvre pour assurer la continuité des soins dans les étages" et les urgences "ont été fermées par mesure de sécurité pour 24 heures".

"Un accueil est organisé pour assurer une parfaite réorientation vers les autres services d'urgence du territoire", a précisé le centre hospitalier, précisant que la situation sera réévaluée "toutes les 12 heures".

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/hopitaux-cyber-attaques-lanssi-note-une-amelioration-de-la-securite-informatique

Par ailleurs, "des investigations sont en cours" pour "établir un diagnostic".

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers