Une médecin sans diplôme déchue de la direction du CHU de Sarajevo

Article Article

La directrice générale du plus grand hôpital de Bosnie, Sebija Izetbegovic, a été déchue de ses fonctions après l’annulation de ses diplômes de médecine, a-t-on appris auprès de l’établissement médical.

Une médecin sans diplôme déchue de la direction du CHU de Sarajevo

Sebija Izetbegovic.

© DR. - Capture

Sebija Izetbegovic, 63 ans, dénonce des "persécutions politiques", après des mois de rebondissements.

Cette influente femme politique et épouse du président de la principale formation bosniaque (SDA), Bakir Izetbegovic, était à la tête du centre hospitalier universitaire de Sarajevo depuis 2016. Elle y avait été nommée au moment où son mari occupait le poste de membre bosniaque de la présidence collégiale du pays.

Son licenciement a été justifiée par "la perte du statut de professeure à la faculté de médecine" de Sarajevo, une des conditions pour exercer la fonction de directrice du CHU, a indiqué le comité de direction de l'établissement aux médias.

Après des mois d'une enquête à rebondissements menée par le rectorat de l'Université de Sarajevo, le Sénat avait annulé en mars son titre de master et, un mois plus tard, son diplôme de docteure des sciences.

Sebija Izetbegovic n’a pas été en mesure de produire ses diplômes

Sebija Izetbegovic n'a pas été en mesure de prouver sa réussite à plusieurs examens lors de ses études, entamées en 1992 à l'université de Zagreb, en Croatie - pays alors en guerre, comme la Bosnie -, et achevées en 1998 à Sarajevo, a indiqué cet été le recteur de l'Université, Rifat Skrijelj. Elle n'a pas non plus été en mesure de fournir son diplôme de master, selon lui.

Prise un peu plus d'un mois avant l'expiration de son second mandat de directrice, cette décision est lourde de conséquences pour les ambitions politiques de Sebija Izetbegovic, et pour la réputation du SDA - dans l'opposition depuis les élections d'octobre 2022, après de longues années au pouvoir.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/une-fausse-medecin-sans-diplome-exerce-pendant-plus-de-3-ans

Sebija Izetbegovic, qui est également députée dans l'assemblée du canton de Sarajevo, dénonce des décisions "illégales" et des "procédures à motivation politique" visant à la "discréditer". Elle a annoncé qu'elle allait porter l'affaire devant la justice. Ce ne serait pas plus simple de montrer ses diplômes ?

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers