Tic tac, tic tac… 5 médecins ont chronométré leur temps de travail

Article Article

A la recherche du temps perdu, c’est le Gros Dossier de notre dernier numéro. On parle de temps médical, et pour lancer ce sujet, on a voulu interroger des médecins pour qu’ils nous chronomètrent leur journée type, du lever au coucher. Donc voici une journée dans la vie d’Emilie et Serge, médecins généralistes libéaux, de Brieuc, ORL libéral, de Flore, dermato à l’hosto et de Celia, psy, PH exerçant en CSAPA (centre de soins d’addictologie).

Tic tac, tic tac… 5 médecins ont chronométré leur temps de travail

© DR.

Morning routine

Le réveil sonne autour de 7h pour les premiers levés. Pour Serge, pas question de traîner à la salle de bain ou au petit dej, il enchaine rapido et part vite en voiture pour arriver à son cabinet, maximum à 8h15. Pour Brieuc, c’est un peu le même rythme, petit déjeuner, douche et scooter pour un trajet de 45 minutes qui le sépare de la clinique dans laquelle il opère. A la même heure, Celia s’occupe d’elle se prépare en premier puis gère les enfants, avant petit déjeuner tous ensemble et direction l’école ! Et enfin elle rejoint l’hôpital à vélo !
Chez Émilie, le réveil sonne à 7h15, et tout est bien réglé : petit déjeuner, douche, réveil des enfants, et c’est parti ! Les enfants à l’école, elle au cabinet, tous à pieds !
Flore, elle émerge à 7h30, petit-déjeuner, toilette et direction les transports en commun.

Démarrage échelonné

Brieuc débute à 8h, tout juste le temps de regarder les dossiers des patients et il est temps de se mettre en tenue pour opérer toute la matinée jusque 13h. 
À 8h30, Émilie arrive au cabinet. Elle fait un peu de ménage, répond aux messages urgents et programme les rendez-vous. À 9h, les premiers patients arrivent. C’est parti pour les consult’ jusqu’à 13h05 avec les trois derniers rendez-vous ajoutés au dernier moment en urgence dans la matinée.
Pour Serge aussi, démarrage à 8h30. La matinée est consacrée aux consultations non-urgentes (renouvellements d’ordos, certificats d’aptitude…). 14 patients défilent toutes les 15 min avec une pause tous les 4 patients, pour combler les retards. Aujourd’hui miracle, tous les RDV s’enchainent de façon fluide.
8h45 : Celia checke les mails, puis enchaine : à 9h les consultations démarrent jusque 13h15 (une douzaine de patients), le temps d’une dernière urgence. Deux interruptions de 10 et 15 minutes ponctuent la matinée et permettent de suivre les mails et rappeler des patients ou l’administration.
9h : Flore débute les consult’, et elles se suivent toutes les 15 minutes. Elle fait en sorte de traiter l’administratif en même temps. Elle doit aussi se déplacer dans les services pour ausculter certains patients directement en chambre dans les services. Sa matinée se termine à 13.10.

La pause dej

Une heure de pause pour Emilie, Brieuc et Celia. Pour Flore c’est sandwich sur le pouce.
Serge mange seul dans son cabinet en traitant ses mails, en découvrant les résultats d’analyse et en évacuant son courrier.

Des après-midis bien remplis

A l’hôpital, Flore reprend dès la dernière bouchée et consulte non-stop jusqu’à 18h.
A 13h30 Serge démarre sa voiture et en route pour 4 VAD jusqu’à 15h30, pas le temps de trainer entre les trajets, les arrivées, la visite, et vite la suivante. De retour au cabinet, il accueille les urgences qui s’enchainent sans pause jusqu’à 18h30, fin des consultations. On termine sur une petite demi-heure, à nouveau de lecture de résultats de labo, des courriers et des messages.
Émilie prend environ une heure pour rappeler des patients pour le suivi de leurs pathologies, leur partager des résultats d’analyse, caler des rendez-vous, joindre des confrères, scanner des documents, gérer les dossiers. Elle reprend les consult à 15h, avec une pause session paperasses prévue vers 17h, puis consulte jusqu’au soir. Sa dernière tâche : elle envoie toutes les feuilles de maladie et c’est enfin l’heure de fermer le cab’ vers 19h.
Celia alterne les consultations (11 patients, dont 4 téléconsultations), les mails et les appels de patients, elle doit donner des avis cliniques pour l’interne qui consulte aussi à l’hôpital cet après-midi-là. À 18h30, c’est l’heure du point avec l’équipe et l’interne qu’elle dirige, elle rappelle ensuite un dernier patient puis prépare les ordonnances hebdomadaires pour la PUI de l’hôpital pour des usagers prenant leurs traitements au centre. 
Retour en début d’après-midi avec notre ORL, Brieuc. Il change de ville pour rejoindre son cabinet de consultations. Il n’en bougera pas de 14h45 à 20h, avec un patient toutes les 15 minutes sans pause. Mais bien-sûr, comme à chaque fois, 4 patients ont nécessité plus que le petit quart d’heure prévu, donc une bonne trentaine de minutes se rajoutent au planning. Le dernier patient sort. Il est 20h. Il reste encore 30 min pour répondre aux mails, et Brieuc pourra rentrer chez lui.

Retour à domicile

Flore arrive à 18h30 chez elle, pile le temps d’attraper son sac de piscine pour le cours de 19h00. Retour à 20h à la maison pour préparer le dîner, finir son livre et se coucher à 22h.
Emilie arrive à 19h30 pour gérer les enfants et le dîner du soir. À 22h30 extinction des feux ! En l’absence de son conjoint et par flemme (ça arrive aussi), elle renonce à se rendre une réunion sur l’accès aux soins dans le département.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/diaporama/rigolons-avec-le-temps-medical-il-y-de-quoi-faire

Serge arrive à 20h. C’est aussi le cas de Celia. Ses enfants ont déjà dîné, il ne reste plus qu’à les coucher… Ce sera ensuite, lessive, diner, et un peu de boulot sur l’ordi. Pour finir : 15 min de lecture et dodo ! Il est 23h30. 
Brieux rentre vers 21h. Les enfants ont été couchés par sa femme et son diner l’attend.
Alors auquel, pouvez-vous vous identifier ?

Les gros dossiers

+ De gros dossiers