Santé et HTA : avec les fêtes, attention aux problèmes cardio-vasculaires

Article Article

L’hypertension artérielle (HTA) est la pathologie chronique la plus fréquente en France. On sait qu’elle est également l’une des premières causes de décès prématuré dans le monde. Son dépistage précoce permettrait d’éviter la survenue de complications cardiovasculaires, rénales ou cognitives. Néanmoins depuis 2006, les indicateurs de dépistage et de prévalence de l’HTA n’ont pas véritablement connu d’amélioration en France.

Des chiffres qui mettent la pression !

Santé et HTA : avec les fêtes, attention aux problèmes cardio-vasculaires

© Midjourney x What's up Doc

17 millions

C’est le nombre de patients de plus de 18 ans qui sont atteints d’hypertension artérielle en France, selon les dernières données de Santé publique France. Parmi eux, 1,6 million débutent un traitement médicamenteux chaque année.

 

46 %

C’est la proportion des adultes hypertendus qui ignorent leur pathologie, selon les données de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Une raison à cette ignorance est l’absence fréquente de symptômes. Ainsi, une mesure régulière de la pression artérielle (au moins une fois par an) est recommandée pour un dépistage précoce.

 

85 %

C’est le pourcentage des sujets âgés de 70 ans qui présentent une HTA blouse blanche d’après les données de l’enquête FLAHS (French League Against Hypertension Survey) menée en 2022 par la Fondation de Recherche sur l’hypertension artérielle et le Comité de lutte contre l’hypertension artérielle. Attention alors à ne pas surtraiter les patients âgés et prévoir des automesures !

Consulter le What's up Doc N°63

Sources :

- Santé Publique France

- Fondation de Recherche sur l'hypertension artérielle

- Organisation Mondiale de la Santé

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers