Rappel à l’ordre des ministres pour le respect des mesures sanitaires

Article Article

Le Premier ministre rappelle son équipe à l’ordre. Dans une circulaire datée du 5 février, Jean Castex demande aux ministres de veiller à être exemplaires dans le respect des mesures.

Rappel à l’ordre des ministres pour le respect des mesures sanitaires

Un relâchement partout, même au sommet de l’Etat ? Le premier confinement ne va pas tarder à souffler sa première bougie... Et on ne peut s’empêcher de remarquer que la lassitude, teintée d’un relâchement dans le respect des gestes barrières, est perceptible dans de nombreuses sphères professionnelles et personnelles.

Et les ministres ne font pas exception. Jean Castex a d’ailleurs décidé de rappeler l’importance de maintenir la vigilance et surtout de donner l’exemple. Dans une circulaire datée du 5 février et signée du Premier ministre, il invite les ministres à faire respecter scrupuleusement ces mesures au sein de leur cabinet. Dans le viseur : le télétravail et les gestes barrières.

« Les réunions en présentiel doivent être évitées autant que possible et, quand elles s'avèrent indispensables, limitées à six participants au maximum », écrit Jean Castex, comme le rapporte le Parisien.

Pour respecter cette dynamique, les conseils de défense à l’Elysée ont donc dû eux aussi restreindre les personnes présentes au strict nécessaire. Le Président, le Premier ministre, le ministre de la Santé et le porte-parole du Gouvernement sont les seuls à figurer sur la liste des participants présents physiquement. Les autres les suivent à distance en visioconférence depuis des salles sécurisées au Quai d’Orsay, Bercy et Matignon.

L’occasion de rappeler que les efforts doivent continuer sans faiblir si l’on espère voir le bout du tunnel de cette épidémie qui a éprouvé le monde entier et particulièrement les professionnels de santé.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers