Près d'une infirmière sur deux quitte l'hôpital après dix ans de carrière, « comment s’étonner ? »

Article Article

Avant même l’épidémie de Covid-19, « près d’une infirmière hospitalière sur deux » avait quitté l’hôpital voire changé de métier après dix ans de carrière, selon une étude de la Drees basée sur « trente ans » d’observation, entre 1989 et 2019.

Près d'une infirmière sur deux quitte l'hôpital après dix ans de carrière, « comment s’étonner ? »

© IStock

De manière générale, les infirmières entrées dans la profession dans cette période "sont de moins en moins nombreuses à occuper, au cours des années, un emploi salarié, hospitalier ou non" : elles sont 87 % après cinq ans de carrière, et seulement 79 % au bout de dix ans, observe le service statistique des ministères sociaux.

Parmi les infirmières qui sont toujours salariées après dix ans d’ancienneté dans le métier, seules 54% de ces professionnelles sont toujours salariées d'un hôpital public ou privé, et 11 % restent infirmières salariées, mais pour un autre type d'employeur, comme un Ehpad ou une administration publique, selon cette étude.

7 % changent elles de métier tout en restant salariées du secteur hospitalier, par exemple au sein du personnel administratif, la mêm

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers