Près de 5 000 ruptures de stocks de médicaments en 2023, c’est encore trop !

Article Article

Les difficultés d'approvisionnement de médicaments se sont encore aggravées en 2023 en France : près de 5 000 signalements de ruptures de stocks et risques de ruptures ont été recensés par l'ANSM, qui compte sur la nouvelle charte adoptée à l'automne pour mieux gérer la situation.

Près de 5 000 ruptures de stocks de médicaments en 2023, c’est encore trop !

© Midjourney x What's up Doc

Au total, l'Agence nationale de sécurité du médicament a enregistré l'an dernier 4 925 déclarations, contre 3 761 en 2022, soit une hausse de 30,9%. Ces signalements ont plus que doublé (+128%) par rapport aux 2 160 signalements reçus en 2021.

Cette progression s'explique notamment "par le souhait des autorités d'avoir des déclarations le plus tôt possible", avant que ne surviennent les ruptures, indique la directrice générale de l'ANSM, Christelle Ratignier-Carbonneil.

Un même médicament peut faire l'objet de plusieurs signalements par les acteurs concernés par la distribution des produits au cours d'une même année, précise aussi l'Agence.

Pour 40% des déclarations, il a fallu mettre en place des mesures pour couvrir les besoins des patients : importer des médicaments

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers