Les internes attendent toujours la liste des postes pour choisir leur futur CHU et leur future spécialité

Article Article

Toujours rien à l’horizon, les postes proposés aux futurs internes n’arriveront sur la plateforme Céline qu’en début de semaine, sans que le CNG ne se risque à avancer une date précise. En attendant la promotion des CHU et des spécialités continue pour guider les futurs médecins dans leur choix.

Les internes attendent toujours la liste des postes pour choisir leur futur CHU et leur future spécialité

© IStock

Ce matin sur le site du CNG, un message assez laconique : « ECN 2023 : Procédure de choix de poste. Les postes proposés aux lauréats des ECNi sont en cours d’intégration dans la plateforme Céline. Les tests techniques préalables à l’ouverture de la procédure de simulation sont actuellement réalisés. La plateforme sera opérationnelle en début de semaine. Informations à venir sur le site du CNG et sur la page d’accueil des comptes Céline »

Une réponse à l’impatience des futurs internes qui sur les réseaux sociaux ont exprimé leur mécontentement face à l’absence de parution de l’arrêté fixant le nombre d’étudiants en médecine susceptibles d’être affectés par spécialité et par centre hospitalier universitaire. Le début de la procédure définitive de choix commence le 29 août à 9 heures pour se terminer le 15 septembre 2023. Autant dire dans un peu plus de trois semaines.

Or les futurs internes aimeraient pouvoir faire des simulations de choix de spécialités et de CHU, en fonction de leur classement pour envisager leur avenir. En attendant sur les réseaux sociaux et surtout Twitter les campagnes de promotion continue pour aider les internes à trancher. L’ISNAR-IMG publie depuis le début de l’été quotidiennement les points forts de chacun des CHU.

Les gériatres sont prêts à répondre à toutes les questions des futures internes sur l’exercice spécifique de cette spécialité. La gériatrie est arrivée 41e sur 44 dans le classement des choix des spécialités des internes au dernier classement. Ça mérite pour le moins des explications pour motiver les futurs internes

Parfois, ce sont les CHU eux même qui vantent leurs mérites, des live avec les internes de l’établissement, des questions-réponses, une description des lieux, de la ville…

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/page/classement-des-chu-articles

Le CHU d’Amiens arrivé 28e soit dernier l’année dernière dans les choix des internes a bien l’intention de remonter, comme nous l’avait expliqué d’ailleurs le doyen, Gabriel Choukroun.

À Poitiers (24e sur 28 au dernier classement) les internes mettent plutôt en avant la convivialité, car tout rentre en compte lorsqu’il s’agit de décider de son lieu d’habitation et d’exercice pour au moins les 4 ou 5 prochaines années.

Certaines spécialités, comme la cardiologie qui reste chaque année dans le top 3, sont plutôt assez sûre de leur attractivité. Les cardiologues présentent l’intérêt de leur spé en peu de mots.

Bref, les futurs internes doivent encore attendre avant de pouvoir trancher. Les prochaines semaines seront décisives

Les gros dossiers

+ De gros dossiers