Le Covid tue encore dans le monde, la grippe bien installée en France

Article Article

L'épidémie de grippe saisonnière s'est intensifiée la première semaine de janvier, touchant la quasi totalité des régions de métropole, alors que le déclin de celle de bronchiolite s'est poursuivi, a indiqué mercredi Santé Publique France. Si la baisse de l'activité du Covid a été confirmée en ville comme à l'hôpital, le virus continue de tuer des milliers de personnes dans le monde, a rappelé l'OMS. 

Le Covid tue encore dans le monde, la grippe bien installée en France

© Midjourney x What's up Doc 

La première semaine de janvier a été marquée par une "augmentation de la circulation des virus grippaux dans l'Hexagone, avec 11 régions en épidémie", les Pays de la Loire étant la dernière en date, a résumé Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire.

Désormais en métropole, seules la Bretagne et la Normandie ne sont pas encore pleinement affectées par l'épidémie de grippe. Elles devraient toutefois suivre, étant jusqu'alors en phase pré-épidémique.

Outre-mer, la Guadeloupe et la Guyane restent en phase épidémique, la Martinique est passée en phase pré-épidémique. L'épidémie ne concerne plus Mayotte.

10 000 morts du Covid en décembre 

Si la grippe continue de s'étendre, la bronchiolite, qui touche essentiellement les nourrissons, est sur le déclin.

"Les passages aux urgences et les hospitalisations après passage pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans étaient en diminution pour la cinquième semaine consécutive", a relevé SPF, qui note aussi une diminution des actes médicaux SOS Médecins.

Si huit régions de métropole demeurent affectées, cinq régions ne sont plus considérées comme un terrain d'épidémie, dont l'Ile-de-France.

Quant au Covid-19, le virus continue de circuler activement, mais le reflux observé depuis plusieurs semaines s'est poursuivi en médecine de ville et à l'hôpital.

Pour autant, le virus continue de circuler et de tuer dans le monde a rappelé mercredi l’OMS. En effet, près de 10 000 décès dus au Covid ont été signalés à l'OMS en décembre. L’agence de santé relève également une hausse de 42% des hospitalisations et de 62% des admissions en unités de soins intensifs par rapport à novembre.

Des données provenant d’une cinquantaine de pays, essentiellement européens et américains :  il est donc "certain qu'il y a des augmentations dans d'autres pays qui ne sont pas signalées", selon Tedros Adhanom Ghebreyesus qui juge ces chiffres "inacceptables".

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/pneumonies-infantiles-mycoplasmes-de-quoi-sagit-il-et-pourquoi-une-telle-epidemie

Globalement, "la circulation des virus respiratoires reste à un niveau élevé à l’hôpital, avec une très nette progression de la détection des virus grippaux", a résumé SPF.

L’agence a réitéré son appel à respecter "le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes vulnérables, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos". Un appel également relayé par le chef de l’OMS.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers