Grève des « internes » britanniques : c'est reparti pour un tour !

Article Article

Après six jours consécutifs en janvier, des milliers de "junior doctors", ces jeunes médecins du secteur public britannique, ont entamé samedi une nouvelle de cinq jours en Angleterre pour des revalorisations salariales. 

Grève des « internes » britanniques : c'est reparti pour un tour !

© Midjourney x What's up Doc

La nouvelle grève des "junior doctors", qui sont près de 70 000 en Angleterre et dont le statut est comparable à celui des internes en France, intervient alors que le NHS, le système public de santé britannique, connaît une hémorragie de professionnels de santé et peine à résorber les gigantesques listes d'attente pour les patients.

La ministre de la Santé Victoria Atkins a déploré que le syndicat BMA (British Medical Association) ait refusé de soumettre à ses membres la dernière offre du gouvernement, qui a fait savoir qu'il était prêt à aller au-delà de l'augmentation allant jusqu'à 10,3% déjà accordée.

Plus 1,3 million de rendez-vous médicaux annulés ou reprogrammés

Le BMA veut qu'un rattrapage de 35%, compte tenu de la baisse de pouvoir d'achat en raison de l'inflation, serve de point de départ des discussions.

Les "junior doctors" avaient observé en janvier leur plus longue grève de l'histoire du NHS, avec six jours consécutifs de débrayage.

"Le gouvernement aurait pu mettre un terme à ces grèves simplement en faisant une proposition crédible aux junior doctors en Angleterre pour commencer à renverser les baisses de salaires qu'il nous a infligé depuis plus d'une décennie", ont déclaré les responsables du syndicat pour cette catégorie de médecins, Robert Laurenson et Vivek Trivedi.

"Je veux voir les médecins soigner les patients, pas sur des piquets de grèves", a déclaré la ministre de la Santé, affirmant que plus d'1,3 million de rendez-vous et opérations ont été annulés ou reprogrammés depuis le début du mouvement.

Depuis plus d'un an, le NHS est confronté à une série de grèves historiques de diverses catégories de son personnel, dont pour la première fois les infirmières.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/linfirmiere-anglaise-tueuse-de-bebes-fait-appel-de-sa-condamnation

Le Royaume-Uni a connu de très nombreuses grèves depuis la mi-2022 en raison de la crise du pouvoir d'achat. Longtemps bloquée au-dessus de 10%, l'inflation a récemment marqué le pas pour s'établir autour de 4%.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers