A droite... ou À gauche ??

Article Article

Ce que pensent les autres... de nous...

C'est certes caricatural et il y aura de façon certaine quelques médecins dont les voix n'iront pas au candidat de l'UMP. Mais force est de reconnaitre que la classe politique classe les médecins à droite et plutôt du côté des nantis.

Le vote des médecins est par tradition assez eloigné des extrèmes. Après le retrait de M Strauss kahn qui remportait beaucoup de faveur et avec le désarroi grandissant de la profession vis à vis des mesures mises en place par le gouvernement ( loi HPST, menace sur le secteur 2 ...), la question du candidat favorit dans notre milieu était légitime. Depuis lundi matin les idées sur ce candidat sont bien plus claires.
M Hollande parle de limiter les dépassements d'honoraires, il n'a pas du tout déclaré une quelconque volonté de supprimer le secteur 2, mais sa démarche est forcément comprise comme un pas important vers cette échéance angoissante pour nombre d'entre nous. Presque simultanément le gouvernement déclare avoir enfin trouvé un accord pour indemniser les médecins hospitaliers de leur RTT des 10 dernières années.

Faisons le bilan : le PS, via son candidat, inquiète vivement toute la frange libérale de la médecine. L'UMP, via le gouvernement, rassure et écoute la frange hospitalière en leur donnant une réponse sur une mesure impopulaire mise en place par le PS il y a 10 ans ...

Si on rajoute à ces faits tangibles, le ressenti qui émane de ces 2 déclarations, notre profession est clairement à droite. En effet dans un discours volontairement tourné vers le peuple qui souffre, déclarer que l'on veut limiter le dépassement d'honoraire pour un meilleur accés aux soins, renvoie le message subliminal que les médecins profitent de leur position pour s'enrichir sur le dos des patients. Avec les chiffres annoncés pour régulariser la situation des RTT ce ressenti ne fait que s'exacerber.

C'est marrant la politique, personne n'a dit que les médecins n'étaient pas à plaindre et que c'était une profession privilégiée, et pourtant demandez dans la rue aujourd'hui, il y a fort à parier que ces termes ressortent en majorité.

En 2 déclarations nous venons d'être étiquetés à droite et fortement privilégiés, à partir de maintenant et jusqu'à la fin de la campagne, la voix médicale ne pourra plus se plaindre (sur la coercition à l'installation notamment) sans passer pour un enfant gaté qui ne se rend pas compte des difficultés des autres.

Quand on vous dit que la politique est marrante ...

PlanèteMed infos.

Source:

Divers

Les gros dossiers

+ De gros dossiers