Des IVG dans tous les centres hospitaliers ?

Article Article

Attention, la démagogie peut nuire À la santé de votre enfant.

Après l'euthanasie, les thèmes choisis par les candidats à la présidentielle dans le secteur de la santé paraissent décidément bien éloignés des préoccupations de nos préoccupations comme celles de nos patients.

L'idée de la semaine, proposée par le candidat socialiste, portait donc sur la simplification de l'accès à l'IVG sur le territoire. En proposant de créer un centre IVG dans chaque établissement, il s'agit donc d'éviter aux patientes de parcourir plus de 20 bornes pour une IVG. Outre la disproportion entre l'enjeu et la place accordée au sujet dans le débat public, on peut se poser la question du "mais comment qu'il compte donc faire" ?

Une IVG, c'est une échographie de datation, un gynécologue, un plateau technique avec bloc et salle de réveil avec l'anesthésiste qui va avec, une psychologue, une assistante sociale, etc. 

Promettre un centre IVG par CH, c'est donc s'engager à fournir à chaque centre le personnel et le matériel adéquat.
Réaliste, vraiment ?

L'essentiel ne serait-il pas plutôt de réduire les délais de prise en charge là où les IVG se pratiquent déjà ? De mieux valoriser l'activité de ceux d'entre nous, souvent vacataires, qui faisons ce boulot dans les gros centres hospitaliers, et qui nous en allons les uns après les autres, faute de reconnaissance ?

PlanèteMed infos.

Source:

PlaneteMed

Les gros dossiers

+ De gros dossiers