Covid présent, bronchiolite prometteuse, et la dengue qui tue en Martinique, c’est le retour du bulletin épidémiologique de la semaine

Article Article

Toutes les évolutions épidémiologiques, l'actualité des virus, avec les données de Santé Publique France. 

Covid présent, bronchiolite prometteuse, et la dengue qui tue en Martinique, c’est le retour du bulletin épidémiologique de la semaine

© IStock

Avec l’arrivée de l’automne, les champignons, les arbres jaunissent et notre bulletin épidémiologique de la semaine reprend lui aussi des couleurs.
Alors comme annoncé plus tôt aujourd’hui, Santé Publique va développer, cette saison, de nouvelles mesures des données épidémiologiques en analysant des prélèvements d’eaux usées.
Donc les premières données de SUM'Eau, publiées en open data jeudi 5 octobre au soir pour la première, font ainsi apparaître le net rebond de l'épidémie de Covid depuis l'été en France, même si pour le moment l’ampleur est moindre qu'en fin d'année dernière.

Santé Publique France a aussi publié son bulletin sur la bronchiolite, le 4 octobre dernier. L’activité du virus est en augmentation chez les enfants de moins de deux ans, dans toute la France, régions d’outre-mer comprises. Grand-Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire ainsi que la Guyane sont en phase pré-épidémique. Cette augmentation de l’activité liée à la bonchiolite est visible sur tous les indicateurs de surveillance : SOS médecins, passages aux urgences, hospitalisations, et l’augmentation est comparable à celle de l’année dernière à la même période.

Un enfant est mort de la dengue en Martinique

Pour terminer, un petit tour du monde des épidémies :
La dengue sévit toujours en Martinique, et a même causé trois décès en 15 jours, dont un enfant. Mais c’est au Bangladesh qu’elle est la plus virulente. Tous les hôpitaux du pays sont monopolisés par l’afflux de malades.

Le Zimbabwe a mis en place des mesures sanitaires pour contenir la résurgence du choléra dans le pays.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/que-faut-il-savoir-sur-la-dengue

Bonne nouvelle pour clôturer ce retour du bulletin, le virus Nipah semble s’être éteint en Inde, plus aucun nouveau cas n’a été détecté depuis le 15 septembre.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers